Santé

Orthodontie pour adultes : quelles sont les bonnes raisons d’y recourir ?

Le traitement orthodontique est une pratique de plus en plus répandue chez les adultes. Il offre de multiples avantages et intervient pour différentes raisons. Allant de l’esthétisme à la santé bucco-dentaire, découvrez quelques raisons qui pourraient vous pousser à y recourir.

Optez pour un traitement à visée esthétique pour un joli sourire

C’est sans aucun doute la première raison qui pousse de nos jours les adultes à consulter un orthodontiste. En effet, lorsque vous prenez de l’âge, les dents ont tendance à se déchausser, se chevaucher ou se déplacer. Cela crée une véritable sensation de gêne à laquelle il faut mettre fin. L’orthodontiste est donc en mesure de poser un diagnostic et de proposer, si nécessaire, un traitement efficace. Les corrections à visée esthétique offertes par l’orthodontie concernent différents problèmes. Il s’agit de :

  • Un mauvais alignement des dents supérieures et inférieures ;
  • Un profil du visage avec un menton trop avancé, etc.

L’orthodontie pour adultes vous permet donc de retrouver un sourire radieux.

Optimisez la fonctionnalité de vos dents grâce à l’orthodontie

Lorsque vos dents sont mal positionnées, vous êtes très souvent exposés aux problèmes de mastication ou déglutition ainsi qu’à des maladies parodontales. Cela porte préjudice au bon fonctionnement de votre denture. En effet, quand vous avez une malposition dentaire, notamment le chevauchement, l’accès à certaines zones est beaucoup plus difficile lors du brossage. Cette situation est à l’origine de la formation de caries, de plaques sous-gingivales et sur le long terme une perte osseuse.

De même, un avancement excessif des dents supérieures est souvent néfaste, car il peut aboutir à une morsure du palais et présente un risque de fracture des dents. Pour éviter tous ces désagréments, le réajustement occlusal est donc indispensable, d’où le recours à l’orthodontie pour adultes.

Obtenez un traitement efficace avant la pose de prothèses

La pose des implants dentaires est une opération qui peut intervenir à tout moment. En effet, à l’âge adulte, la dentition d’un patient présente certaines anomalies qui rendent difficile la réalisation prothétique. Au nombre des anomalies, on retrouve le basculement, la rotation ou la migration des dents et les mouvements secondaires des arcades suite à l’extraction d’une dent. L’orthodontie intervient dans ces cas pour rétablir les espaces et ainsi permettre au dentiste de réaliser dans les meilleures conditions la réhabilitation prothétique.

Bénéficiez d’une meilleure hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents au moins deux fois par jour est un rituel indispensable pour leur santé. Mais, lorsque vous avez des dents qui ne se touchent pas ou se chevauchent, vous courrez d’énormes risques d’infections. De même, se brosser est important pour prendre soin du parodonte qui est le tissu de soutien de nos dents. Il doit donc également être aussi en bonne santé pour conserver une bouche saine.

C’est pour cela que le recours à l’orthodontie pour adultes est nécessaire. Le spécialiste se met à votre disposition et établit un diagnostic en vue de vous proposer des appareils dentaires à porter seulement pendant la nuit ou à fixer aux dents. Ces derniers vous permettront sur le long terme de réaligner votre dentition afin de pouvoir mieux en prendre soin.

Changez votre quotidien avec l’orthodontie pour adultes

L’orthodontie pour adultes intervient pour de nombreuses raisons, dont les plus fréquentes sont liées à l’esthétique et au fonctionnement des dents. Cependant, vous pouvez y avoir recours pour des problèmes d’apnée du sommeil ou de ronflement. Dans ce cas de figure, l’orthodontiste vous proposera une orthèse d’avancée mandibulaire. L’appareil aura pour but de faciliter votre respiration pendant la nuit. De même, vous pourrez éviter le ronflement en utilisant un appareil qui positionne correctement la mâchoire.

D’une manière générale, l’orthodontie pour adultes est un moyen efficace de régler de nombreux problèmes liés aux dents. Renseignez-vous sur https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ pour avoir plus d’informations.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close