Existe-t-il vraiment un remède naturel contre les pellicules ?
Les pellicules sont inesthétiques et peuvent avoir une incidence sur notre qualité de vie et dans nos relations interpersonnelles. Pour vous aider à en venir à bout, nous vous livrons des astuces : il vous suffit d’ouvrir vos placards et mettre à profit les vertus de quelques produits du quotidien. Il en sera fini de ces paillettes blanches incommodantes qui se déposent sur les vêtements !
D’un aspect facilement reconnaissable, les pellicules sont des cellules mortes de couleur blanchâtre ou jaunâtre qui sont visibles sur le cuir chevelu. Ces squames résultent d’un dérèglement pendant lequel le cycle de renouvellement des cellules épidermiques est perturbé. L’agent à mettre en cause pour ce déséquilibre est le champignon Malassezia qui, rassurez-vous, n’est pas contagieux. Cette forme de désagrément est ainsi réversible et peut très bien se soigner.
Il faut noter qu’il existe deux types de pellicules, celles dites sèches : de petite taille et de couleur blanche, elles se trouvent en surface des cheveux et ont la propriété de se détacher rapidement. Ce sont ces dernières que l’on voit souvent tomber sur les épaules et le col des vêtements. Parfois invisible à l’œil nu, ce décollement peut s’accompagner de démangeaisons.
Les pellicules grasses se présentent quant à elles sous forme de pellicules plus grosses, d’aspect plus gras et de couleur moins blanche. Elles sont collées au cuir chevelu et peuvent irriter les personnes qui en souffrent. On observe alors un excès de sébum qui peut provoquer la chute des cheveux qui, englués à leurs racines, s’étouffent et ont du mal à respirer.
Sommaire de la page
Quelles sont les raisons pour lesquelles les pellicules apparaissent ?
Différentes causes peuvent provoquer les pellicules :
- Elles peuvent être d’ordre génétique ou médical en raison d’un cuir chevelu gras, une sudation excessive, suite à des traitements ou encore due à un dérèglement hormonal (puberté, grossesse, ménopause)
- Elles peuvent résulter de problèmes psychologiques tels que le stress, la fatigue, l’anxiété, etc.
- Elles peuvent également se former à cause de divers facteurs extérieurs comme une alimentation déséquilibrée, des soins capillaires agressifs ou inadaptés, la consommation de tabac ou d’alcool, la pollution, etc.
Les remèdes naturels pour y remédier
Le vinaigre de cidre
Méthode naturelle et économique, le vinaigre de cidre ajouté à l’eau de rinçage est un produit antipelliculaire efficace. Vous pourrez également le mélanger avec votre shampoing habituel ou en faire un masque pendant une heure avant le lavage, pour faire diminuer les démangeaisons (4 cuillères à soupe).
Le citron
Le citron a également un rôle antibactérien et a un effet astringent qui régule le PH des cheveux. Mettez-en 5 minutes avant d’appliquer votre shampoing et au dernier lavage en complément.
Les infusions
Les vertus des plantes sont reconnues depuis des millénaires, certaines d’entre elles comme le romarin, le thym ou encore la sauge ont des propriétés antibactériennes. Prenez une poignée de la plante que vous ferez bouillir dans un demi-litre d’eau et le tour est joué. Employez-le ensuite pour le rinçage de vos cheveux.
Les huiles
Une autre astuce pour en finir avec vos pellicules est d’hydrater vos cheveux en faisant un bain d’huile. L’huile de jojoba, de coco, de ricin ou d’olive sont les plus indiquées pour ce faire. Imbibés de l’un de ces produits, entourez vos cheveux d’une serviette chaude et humide pendant plusieurs heures une fois par semaine.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous débarrasser des pellicules sans vous ruiner. Bien évidemment, si vos problèmes persistes, il est important de consulter un dermatologue.