Immobilier

C’est quoi la vente en viager ?

Vous avez peut-être entendu parler de la vente en viager, aujourd’hui nous allons rentrer dans les détails.

En termes rapides, la vente en viager, consiste à vendre son bien sans toucher l’argent. Soit, le vendeur reçoit une rente mensuelle, jusqu’à sa mort. L’acheteur n’a pas à verser la totalité du prix de vente. Il s’engage à verser ladite rente mensuelle, et récupérer son achat, lors du décès du vendeur.

Le seul inconvénient, pour l’acheteur est de ne pas pouvoir occuper les lieux, tant que le vendeur est vie. La vente en viager est souvent une bonne affaire pour les deux côtés. Le vendeur bénéficie d’une rente mensuelle qui lui permet d’avoir un revenu supplémentaire. Pour l’acheteur, la vente en viager s’avère souvent une bonne affaire, dans l’immobilier.

Les conditions pour mettre son bien en vente viager

Il faut savoir qu’un vendeur en viager, est souvent une personne âgée. Même si tous peuvent acheter ou vendre un bien avec une rente viagère. Mais le vendeur ne pourra valider un contrat de vente que s’il répond à certains critères. Notamment celui d’être en bonne santé, et que rien, (maladie ou autre) ne laisse penser à un décès imminent. Si toutefois celui-ci vient à décéder dans les 20 jours suivant la vente, le contrat est considéré comme nul.

Les héritiers peuvent donc demander l’annulation de la vente. Au niveau des prix, comme pour tout genre de vente immobilière, le vendeur fixe ses prix, qui peuvent, bien entendu être négociés entre les deux parties. Pour l’acheteur, deux possibilités, soit il verse une somme initiale, qui sera déduite des rentes mensuelles, soit, il règle simplement la rente dont le montant est défini dans le contrat, mois après mois.

Bien entendu, il existe différentes clauses dans ce genre de contrat qui visent à sécuriser les deux parties, notamment l’annulation du contrat si l’acheteur ne règle pas les rentes mensuelles.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close