Commerce

Choisir le bon emplacement pour son commerce

Si vous désirez lancer votre activité commerciale en ouvrant votre propre commerce, il est important de bien choisir l’emplacement de ce dernier. En effet, l’emplacement comporte une grande importance pour la réussite de votre commerce. Pour cela, nous vous proposons de découvrir quelques conseils dans cet article pour bien choisir l’emplacement pour votre futur commerce.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape totalement indispensable pour votre futur commerce. Vous ne pouvez pas choisir l’emplacement au coup de cœur, ce n’est pas une habitation, mais cela deviendra votre gagne-pain. Bien évidemment, vous pouvez avoir une préférence pour un local en particulier, car vous lui trouvez un certain charme, mais ne vous focalisez pas sur ce critère. S’il ne dispose pas de parking, s’il est placé dans une rue étroite ou encore s’il n’existe aucune autre activité avoisinante, oubliez-le. L’étude de marché va vous permettre d’analyser les acteurs économiques locaux afin de cibler vos concurrents, et de trouver notamment le quartier à privilégier pour votre commerce. Lorsque l’étude de marché sera faite, vous pourrez ensuite vous rendre sur le terrain, et effectuer vos recherches en fonction de ce que cette dernière vous aura dévoilé.

Les services et commodités

Pour choisir l’emplacement de votre commerce, vous devez impérativement prendre en compte les commodités environnantes. Ainsi, vous devez constater s’il existe un parking, des transports en commun à proximité, etc. Il se peut que vous trouviez un local commercial dans votre budget et qui vous plaît, mais qui se situe dans une rue à sens unique, sans parking, etc. Vous devez donc prendre le temps de comparer les atouts de chaque local. Privilégiez donc un local commercial qui possède un parking à proximité, un arrêt de bus, des trottoirs larges, etc. Bien évidemment, vous ne pourrez pas tout avoir, cela dépendra également de votre budget pour votre investissement professionnel.

La vie dans le quartier

Sachez qu’il est nécessaire de vous rendre directement sur place pour constater la vie du quartier. Cela signifie que vous devez constater si cette rue est dynamique, s’il y a du passage, s’il existe d’autres magasins à proximité etc. En effet, une concentration de boutiques va forcément attirer plus de monde. Les autres magasins vont générer du trafic qui vous sera bénéfique, même si ce sont des concurrents. Privilégiez les quartiers où se situe une locomotive qui va attirer de nombreux clients à proximité de votre commerce.

N’oubliez donc pas l’adage : « emplacement, emplacement, emplacement« …

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