Commerce

Quels sont les critères à considérer pour choisir son local commercial ?

La réussite de toute activité commerciale dépend essentiellement d’un certain nombre de facteurs. Le local choisi pour votre implantation joue un rôle clé pour la survie du commerce. C’est pour cela que toutes les précautions doivent être prises au moment de faire votre choix. Les critères suivants seront donc à considérer pour trouver le bon local commercial.

Assurez-vous d’obtenir un excellent flux de clientèle avec la localisation

Choisir son local commercial est une tâche qui mérite toute votre concentration, car l’avenir de votre affaire en dépend largement. C’est pour cela que vous devez faire attention à la zone où vous souhaitez vous installer. En effet, la localisation joue un rôle dans le trafic de consommateurs que vous aurez dans le futur. C’est pour cela qu’il faut déterminer l’accessibilité du site pour permettre même aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à votre local.

Toujours dans le même ordre d’idée, il est nécessaire d’opter pour un local :

  • Proche des transports en commun ;
  • Possédant un parking pour les clients motorisés ;
  • Disposant d’un trottoir pour permettre de s’arrêter pour regarder la vitrine.

Ce critère est également important, car votre image en dépend largement. Il est nécessaire pour vous d’être parfaitement cohérent avec la demande des clients.

Optez pour un local adapté et en concordance avec le quartier

Un local mal choisi peut être à la base de l’échec de votre commerce ; c’est pour ça qu’il faut prendre tout votre temps. Il ne sert à rien de vous précipiter et de trouver un endroit où votre activité ne connait pas de floraison. Pour cela, il faudra vous assurer que le rythme de vie du quartier ainsi que le type de population correspondent parfaitement à votre activité.

De même, le local commercial doit être en accord avec la nature de votre activité, notamment en termes de superficie et de configuration, pour cela il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement d’espace professionnel comme EPC. Vous devez choisir un local suffisamment spacieux afin d’anticiper sur votre croissance. Le type d’activité est ce qui oriente votre recherche du local idéal. Il est indispensable que le local puisse vous permettre d’exercer votre activité dans les meilleures conditions et en respect des normes.

Analysez et prenez le temps d’étudier votre environnement concurrentiel

Lorsque vous êtes à la recherche d’un local commercial, il est évident que vous devrez faire face à la présence d’autres commerces. Vous devez pouvoir déterminer les entreprises qui sont vos éventuels concurrents et dans quels domaines elles évoluent. L’objectif n’est pas de vous donner envie de fuir, mais au contraire de vous servir de leur attractivité. À ce niveau, il vous faudra porter une attention toute particulière aux concurrents qui complèteront votre attention ainsi qu’à ceux qui auront une influence négative. Pour choisir votre local commercial, ce critère vous permettra de découvrir l’indice de saturation afin d’être sûr qu’il y a bien une place pour vous.

L’étude de l’environnement concurrentiel est un critère déterminant, car il vous permet de trouver le juste milieu entre la présence d’autres commerces et leur proximité. S’il est possible de profiter des efforts marketing des concurrents, vous ne devez en aucun cas être trop proche d’eux pour éviter la trop grande concurrence.

Renseignez-vous sur les évolutions à venir dans le quartier

Très souvent négligées lors du choix d’un local commercial, les évolutions à venir dans la zone choisie sont un critère à considérer. En effet, il est préférable d’anticiper sur les différents projets prévus dans le quartier afin de bien vous décider. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de la localité choisie pour vous renseigner sur d’éventuels projets d’aménagements. Il peut être question d’un changement du sens de la circulation ou rendre la rue piétonne.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, il vaut mieux être au courant à l’avance. Cet aspect est important parce qu’il peut vous être bénéfique en valorisant votre emplacement tout comme il peut vous faire perdre du trafic. N’hésitez donc pas à vous rendre à la mairie pour obtenir les informations nécessaires.

Faites le choix d’un local commercial avec un bon rapport qualité/prix

Trouver un local commercial bien placé et qui correspond à vos moyens, c’est l’idéal. De ce fait, le critère du rapport qualité/prix est à considérer, car le but de toute activité est de pouvoir générer des revenus. Il ne serait donc pas raisonnable de tout le temps dépenser votre argent pour effectuer des travaux de réparation ou alors payer un loyer au-dessus de vos moyens. Pour cela, des experts de l’agence Actimo se mettent à votre disposition pour dénicher les biens qui conviennent à vos attentes et à votre budget. Cette agence spécialisée dans l’immobilier de commerce vous propose une équipe capable de vous trouver le local commercial adapté à vos besoins. Vous pouvez faire appel à elle pour trouver des locaux commerciaux dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement à Lyon et Annecy.

Voir plus
Close