Maison

Le grand retour du papier peint

Lors de ses premières apparitions, le papier peint a séduit de nombreux foyers. Il se posait dans toutes les pièces sèches de la maison. Puis, évolution oblige, celui-ci est passé de mode laissant place à d’autres genres de revêtements. Cependant, tout laisse à penser qu’il est de retour, mais cette fois, il se présente plus gai, plus sobre, de multiples coloris et motifs, des versions différentes pour satisfaire tous les goûts.

En France, la mode du papier peint, s’est étalée entre 1970 et 1980. Les industriels utilisaient la méthode dite de “domino”, celle-ci consistait à imprimer un motif directement sur le papier. En France, la mode du papier peint, s’est étalée entre 1970 et 1980. Beaucoup de foyers ont profité de cette vague, mais la plupart se sont vite lassées. Les formes géométriques et les ronds colorés sous un fond plus foncé, finirent par ennuyer le consommateur. Décor trop répété, très peu de variétés, bref, on passe à autre chose.

Un intervalle, c’est tout

Les peintures reprennent alors leur place. En attendant, les industriels les ont rénovées et elles plaisent, aussi bien esthétiquement qu’au niveau de pose, jugée moins difficile. On assiste peut-être à un jeu entre peinture et papier peint, puisque ce dernier est revenu, et pas n’importe comment. Coloré à souhait, assemblant des formes innovantes qui s’accordent à la demande du consommateur, on a un papier peint sur-mesure, personnalisé selon les goûts du propriétaire et selon la pièce. On décore ses murs sobrement. Pour arriver à ce stade, l’industrie du papier peint s’est entouré de designers plus ou moins connus. Des spécialistes du décor ! Grâce au retour du papier peint, il ne s’agit plus de revêtir nos murs, mais de leur apporter une touche de créativité. Niveaux techniques, cela s’est sacrément amélioré, notamment grâce à l’impression numérique qui permet de réaliser de nombreuses créations.

Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close