Loisirs

Le transfert de messi peut-il signer la fin du championnat d’Espagne ?

Le coup qui réveille la planète foot

17 ans maintenant que la “pulga” mouille le maillot du Barça. On peut forcément comprendre le ras-le-bol de Messi. Et la défaite 8-2 en champions league (oui oui rien que ça) contre le Bayern n’a pas arrangé les choses.

Barcelone tente-il de virer Messi ?

On pourrait en effet se le demander. Mais non, Lionel Messi, joyaux, perle rare, la pépite même du FC Barcelone voulait partir, quitter les siens. Mais par faute de temps et surtout d’argent (la clause libératoire de Messi était de 200 millions d’euros l’été dernier) c’ est bien sous le maillot des catalans que Messi a débuté la saison 2020-2021. Le Barça aura tout essayé, ils ont viré leur président, José Maria Bartomeu, on ne peut même plus compter le nombre de vidéos ou des fans pleurent, implorent leur magicien de rester.

Lionel messi en pleure defaite argentine mondial 2014
Lionel Messi en pleure après la défaite de l’argentine en finale de la coupe du monde 2014 contre l’allemagne

Alors Messi restera-t-il du FC Barcelone ?

Il y a plusieurs options et surtout plusieurs clubs intéressés par lui. Il y a tout d’abord Manchester City où évolue son ancien coach Pep Guardiola avec qui il a gagné la LDC en 2009 et 2011. Mais un autre club tiendrait encore plus la corde, en effet le PSG est très intéressé par la pulga (en même temps qui ne l’ai pas) et verrait en Messi le moyen d’enfin de gagner la ligue des champions.

De plus, Paris a un argument phare: Neymar, coéquipier de Messi au Barça de 2014 à 2017 avec qui il a formé un des meilleurs trios de l’histoire la MSN (Messi-Suarez-Neymar). En plus, Messi sait que ce choix est gagnant car il a gagné avec Neymar la LDC en 2015. Si la tendance le verrait rejoindre son “pote” Neymar en France, il est primordial de ne pas écarter la piste Manchester City.  Par contre, il est évident que le FCB ne pourra pas garder Messi en raison de graves problèmes financiers.

Messi finale ligue champions 2015
Messi en finale de la ligue des champions de 2015 qu’il gagnera, notamment avec Neymar et Suarez

Si Messi est libre sur le marché des transferts depuis décembre, la Pulga préfère finir sa saison au FC Barcelone et se concentrer sur son avenir à la fin de la saison. Neymar de son côté avait lancé plusieurs appels du pied pour que Messi le rejoigne à Paris. Et il est vrai que le retour d’un trio dominant, la  MMN (Messi-Mbappé-Neymar) fait baver. Le Paris Saint Germain assurerait sa domination dans le résultat en Ligue 1(Paris est déjà premier au classement sans le prodige d’Argentine). Les joueurs du PSG seraient déjà prêts à accueillir Leo.

Messi neymar
Messi félicitant neymar avant que celui-ci ne le rejoigne un an plus tard

 

Real Madrid ou PSG ?

Le Real Madrid ne verrait que des avantages au départ de Messi même si leur capitaine Sergio Ramos a rappelé lors du mercato : “Messi améliore le championnat espagnol et son équipe, et les Clasicos sont plus beaux. Il est l’un des meilleurs au monde, il n’y a pas grand-chose à ajouter, il a gagné le respect, sans aucune spéculation, et nous verrons ce qui se passera. “

Le transfert de Messi secourait l’Europe car il suivait son rival Cristiano Ronaldo en quittant son club de cœur de Liga (Ronaldo est parti en 2018). Il est inutile de rappeler que Lionel Messi est un des (si ce n’est le) meilleur joueur de football au monde. Son contrat sera donc de plusieurs millions d’euros. Un détail financier pas des moindres à prendre en compte pour le PSG. Selon Pierre Rondeau, économiste du sport, le PSG doit même se séparer de l’attaquant Français! « Pour que le transfert (de Messi) se fasse, qu’il soit viable économiquement et sportivement, Paris va devoir vendre Mbappé lors du prochain mercato estival, a-t-il expliqué dimanche, dans l’émission Téléfoot. Il devra être vendu, tant pour des raisons financières puisque Paris pourrait toucher à minima 100 M€ de la vente, que parce qu’il pourrait faire l’économie de son salaire. ». Mais un autre facteur pourrait faire venir Messi à Paris. En effet, le Paris Saint Germain a recruté Mauricio Pochettino, un coach argentin. Il est clair que si Messi rejoignait le PSG, ce dernier écraserait toute concurrence avec les clubs français comme Marseille, Saint-Etienne ou encore Strasbourg…

Donc ?

Affaire à suivre donc, mais pour l’heure Messi est encore Catalan. En tout cas c’est le Barça face au reste de la planète football. Je souhaite bonne chance à Ronald Koeman pour la suite.

Rédigé avec passion par Antoine Lebeschu

Voir plus

Laisser un commentaire

Vérifiez également

Close