Qu’est-ce qui a causé le premier bug informatique référencé de l’histoire ?
En 1947, le programmeur Grace Hopper a constaté pour la première fois des dysfonctionnements sur les ordinateurs dont il avait la charge. Il les marqua alors dans son carnet de notes. Cela fut le tout premier bug informatique référencé de l’histoire. Ici, nous allons vous montrer ce qui a causé ce premier bug informatique référencé de l’histoire !
Sommaire de la page
La cause du premier bug informatique référencé de l’histoire
Le premier bug informatique référencé a été enregistré dans les années 1940. C’est, en effet, à l’issue de la seconde guerre mondiale, lorsque les ordinateurs dégageaient encore beaucoup de chaleur que le premier bug a été référencé.
Pour aérer et refroidir les systèmes du Mark II, le programmeur Grace Hopper ouvrit donc les fenêtres de la salle dans le but de préserver l’état de ses ordinateurs. C’est ainsi qu’une mite, un insecte plus petit qu’une ariane s’introduit dans le relai n°70, provoquant le dysfonctionnement des systèmes. Il le marqua alors dans son carnet de notes. Vous avez la possibilité de voir ledit carnet de notes au Musée de l’Histoire Américaine de Washington.
Depuis lors, différents types de bugs informatiques ont été enregistrés aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’en France, il n’est pas rare qu’une erreur se produise dans un réseau, altère les informations du système ou des logiciels et cause des problèmes informatiques. Ces bugs informatiques ont souvent des causes diverses et des conséquences multiples.
Ce qu’il faut savoir sur le mot « bug » en informatique
En informatique, le mot « bug » fait allusion à un insecte qu’on imagine en train de dévorer le code d’un programme, voire les données d’un logiciel.
Il prend ainsi son origine dans diverses sources historiques. La première d’entre elles vient sans doute de Thomas Edison qui en 1878 aurait fait mention du mot Bug pour désigner tous les dysfonctionnements qu’il avait observés après les tests de son invention.
Puis en 1931, le premier flipper commercialisé, à savoir le Baffle Ball affichait la garantie « sans bug », c’est-à-dire sans dysfonctionnement.
Enfin, les services militaires et ceux de renseignement employaient le mot bug pendant la Seconde Guerre Mondiale pour désigner un problème technique que pouvait rencontrer un ordinateur ou tout autre dispositif fonctionnant à partir de l’informatique.