Informatique

Qu’est-ce qu’un PC Fanless ?

Ordinateur sans ventilateur

Avec le progrès de l’informatique et du numérique, de nouveaux appareils plus innovants les uns que les autres apparaissent sur le marché. En effet, les fabricants d’appareils de pointe comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs ne cessent d’intégrer des technologies de dernière génération. On assiste donc chaque année à la sortie de nouveaux produits révolutionnaires. C’est ainsi que les PC Fanless sont apparus et font le bonheur de bons nombres d’industries. Mais, qu’est-ce qu’un PC Fanless ? Découvrez la réponse dans le cœur de cet article.

Qu’est-ce qu’un PC Fanless ?

« Fanless » est un mot anglais qui signifie en français « sans ventilateur ». Ainsi, un PC Fanless est un ordinateur qui ne possède pas de ventilateur.

Les ordinateurs sont des outils incontournables dans différents domaines d’activités. L’industrie est un milieu qui présente de nombreuses contraintes environnementales. Et les PC ne sont, à la base, pas conçus pour supporter les conditions extrêmes de travail dans ce milieu. Ainsi, ils ne parviennent pas à fonctionner correctement et présentent une faible durée de vie.

C’est dans le but de surmonter cet obstacle que les constructeurs ont pensé à la création d’un ordinateur sans ventilateur. Sur la plateforme ip systemes, vous retrouverez une sélection des meilleurs PC Fanless industriels du marché. Ces outils sont en effet spécialement conçus pour une utilisation dans les environnements industriels. Du fait de leur structure particulière, ils sont en mesure de fonctionner correctement tout en supportant les contraintes environnementales du milieu industriel.

Pourquoi opter pour un PC Fanless ?

Les ordinateurs Fanless sont de plus en plus prisés sur le marché par les professionnels du milieu industriel. Il faut rappeler que ce milieu présente différentes contraintes comme les fortes variations de température, l’humidité, les gouttes d’eau, la poussière, les chocs, les vibrations, etc. Avec la technologie Fanless, les fabricants peuvent proposer aux utilisateurs des ordinateurs industriels dotés d’une protection optimale contre ces contraintes.

Les PC sans ventilateur présentent de nombreux avantages dans leur utilisation. La technologie Fanless a apporté de nombreuses solutions de conception aux divers fabricants. L’utilisateur d’un ordinateur Fanless observera diverses améliorations durant son usage de la machine au quotidien.

Pc fanless

Une machine discrète

La plupart des bruits qu’émet un ordinateur proviennent du ventilateur à l’intérieur. La suppression du ventilateur rend le PC Fanless quasiment silencieux. Les machines de dernières générations sont dotées de nouveaux disques durs ultrarapides qui n’émettent aucun bruit.

Absence d’encrassement

Le fonctionnement du ventilateur dans un ordinateur entraine généralement l’apparition de poussières dans le boitier. Les débris de déchets encrassent au fur et à mesure les composants électroniques et rendent le refroidissement de plus en plus difficile. Les éléments se chauffent et s’endommagent donc vite. Une réalité a désormais conjugué au passé grâce à ce modèle de PC.

Moins de pièces mécaniques

Le ventilateur est généralement la pièce mécanique dans l’ordinateur qui est animée par un moteur. Les pièces mécaniques sont connues pour s’endommager au fil du temps. La détérioration est d’autant plus accélérée avec les chocs, les vibrations et les déchets. Ce modèle est dépourvu de ce système.

Pc sans ventilateur

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un PC Fanless

Si vous décidez d’acheter un ordinateur Fanless, il est primordial de prendre en compte certains critères de choix. Ces critères sont des éléments qui définissent le PC sans ventilateur et qui permettent de l’apprécier par rapport aux autres. Grâce à ces critères incontournables, vous êtes en mesure de choisir le meilleur PC Fanless qui répondra à vos besoins les plus variés.

Le processeur

Lors du choix d’un ordinateur Fanless, il est essentiel de tenir compte du processeur à l’intérieur de l’appareil. C’est un composant de l’ordinateur qui définit si ce dernier est en mesure de répondre à vos divers besoins. Les éléments qui permettent d’estimer la valeur d’un processeur sont les performances, la compatibilité avec les OS, le temps d’exécution, la consommation en énergie, etc. Ces différents éléments doivent être pris en compte dans le choix du processeur de votre ordinateur Fanless. Il existe sur le marché une large gamme de processeurs pour tous les PC sans ventilateur proposés par les différents fabricants. Vous avez le choix entre les processeurs Intel Core i3/i5/i7, Dual Core, Celeron, Pentium, AMD, ARM, pour toutes les dernières générations.

L’indice de protection

Les Indices de Protection (IP) sont des indicateurs très importants dans le choix d’un ordinateur Fanless. Un indice de protection indique clairement le niveau de protection dont bénéficie un PC. Il existe donc un grand nombre d’IP pour les différents ordinateurs sans ventilateur proposés par les fabricants sur le marché.

Bien avant de vous lancer dans le choix d’un PC Fanless, il est primordial d’estimer l’environnement dans lequel il sera utilisé afin de prévoir les contraintes externes auxquelles l’appareil sera exposé. Il faudra également étudier le secteur d’activité dans lequel le PC sera sollicité, afin d’évaluer les exigences auxquelles il sera confronté. En tenant compte de ces différents éléments, vous serez en mesure de déterminer si l’indice de protection d’un ordinateur Fanless convient parfaitement à vos besoins.

La capacité de stockage

La mémoire de stockage d’un ordinateur est sa capacité à pouvoir stocker les données. Le disque dur est ce composant électronique dans le PC qui permet à l’utilisateur de stocker des fichiers. Si vous êtes en quête d’un ordinateur Fanless avec une mémoire de stockage importante, vous pouvez opter pour un disque dur de 1 000 voire 2 000 Go. Il existe de nombreuses capacités de stockage. Vous avez alors la possibilité de définir la capacité de stockage qui vous convient pour le PC Fanless de votre choix.

Ainsi, le PC Fanless est un ordinateur qui ne possède pas de ventilateur en son sein. Avec sa structure particulière, il est spécialement destiné aux utilisations en milieu industriel. Il présente des avantages très intéressants pour les utilisateurs.

Voir plus

Laisser un commentaire

Close