Industrie

Les robots dans l’industrie : en savoir plus

La place des robots dans l’industrie

Les robots ont pour rôle de permettre l’automatisation de certaines tâches. Dans la course à la performance, l’utilisation des robots dans l’industrie contribue à l’émergence d’usines numériques et à la valorisation de tâches autrefois jugées trop pénibles. Les robots constituent un allié pour les travaux physiques et cognitifs que nécessite le secteur industriel.

Les robots dans l’industrie 4.0, gage de personnalisation des produits industriels

L’industrie 4.0 est une industrie futuriste dans laquelle les limites entre le physique et le digital sont réduites et où machines, employés (collaborateurs) et produits interagissent. Pour atteindre cet objectif, les industries classiques doivent procéder à une conversion digitale afin de se doter de machines de pointe capables d’accroître la transformation numérique de leurs opérations. L’utilisation des robots dans l’industrie facilite la réalisation de tâches, réduit le temps de collecte et d’analyse des données sur la productivité pour obtenir des produits personnalisés à des coûts compétitifs. Grâce à la robotique, le fabricant améliore son interprétation des données et son action sur le marché.

Le cobot, un robot collaboratif allié pour la réalisation de vos tâches

Pour répondre au besoin de personnalisation du produit qu’exige le consommateur, une collaboration robot et opérateur est nécessaire. Le cobot intervient comme un assistant de l’opérateur pour la réalisation des tâches. Il vient en appui pour les postes les plus pénibles ou répétitifs et permet à l’employé d’apporter une touche de créativité au produit.

La réalité augmentée pour vous faire gagner en productivité et en performance

Il est fréquent de remarquer une rupture de la chaîne numérique entre les systèmes d’information industriels et les opérateurs chargés de concrétiser les cycles de vie des produits. Une telle situation freine la productivité de la structure. Avec la réalité augmentée, les tâches à réaliser sont localisées de façon précise pour réduire les erreurs de maintenance et améliorer la sécurité du site de production.

L’impression 3 D, une révolution pour l’industrie

Grâce à l’impression 3 D, la fabrication de pièces et de prototypes est simple et rapide. Quelle que soit la complexité de la pièce, la 3 D permet une fabrication en séries et en un temps record.

La maquette numérique, un allié pour la modélisation

L’intérêt de la maquette numérique en industrie se ressent lors de la mise en place d’une nouvelle ligne de production ou pour l’intégration d’un nouvel équipement dans une ligne de production déjà en service. La maquette numérique vous permet de vous projeter à l’intérieur et de réaliser des tests avant même la mise en production de la nouvelle ligne.

La plateforme connectée comme nouveau moyen de transformation industrielle

La place des robots dans l’industrie va à coup sûr connaître un accroissement dans les prochaines années. La plateforme connectée est une solution alliant toutes les technologies utilisées dans le processus de production pour mettre en relation le besoin du client et le moyen de production. Il s’agit de connecter les robots entre les différents ateliers de production ainsi qu’au système administratif tel que les finances, la logistique, le service des achats, la conception, etc. En optant pour la plateforme connectée, l’entreprise industrielle gagne en flexibilité pour proposer des produits personnalisables et en évolution perpétuelle.

Les robots constituent une pièce maîtresse dans l’aboutissement d’une industrie 4.0. Ils offrent de nouvelles techniques de production pour répondre aux attentes du consommateur tout en tenant compte des réalités de notre époque. Il est clair que les robots jouent un rôle majeur dans la numérisation de la fabrication au sein des entreprises industrielles.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close