Formation à la facilitation graphique

Vous avez déjà très certainement participer à des réunions où vous étiez à 2 doigts de vous endormir car le powerpoint et l’animateur sont aussi ennuyeux l’un que l’autre… La facilitation graphique a pour principale finalité d’accompagner visuellement un groupe de travail en favorisant sa créativité, sa productivité, sa motivation et son engagement.
En France, il existe plusieurs facilitateurs graphiques parmi lesquels Axelmage et Formapart qui très clairement propose une offre complète pour accompagner les entreprises dans la facilitation graphique et plus particulièrement les coachs, les consultant, les formateurs et autres, qui n’ont pas les compétences nécessaires en dessin.
Par exemple, la formation de facilitation graphique a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les bases, méthodes, techniques et postures associées au métier de facilitateur graphique pour :
- soit commencer à exercer ce métier
- soit enrichir leur pratique de l’accompagnement grâce à ces connaissances nouvelles.
A l’issue de cette formation, les participants sont capables de :
- dessiner sur un grand format, debout et en public
- utiliser le dessin de manière décomplexée dans un cadre professionnel
- utiliser les 7 familles de vocabulaire graphique pour traduire visuellement des propos oraux
- créer leur propre vocabulaire graphique en fonction des situations fréquemment rencontrées
- mettre en cohérence le fond (les contenus échangés) et la forme (le compte rendu visuel qui en est fait)
- découvrir les points forts de leur manière de dessiner spontanément
- utiliser les 7 modèles identifiés par The Grove pour la structuration de la page, en fonction de la nature de l’information à représenter
- intégrer les différentes techniques acquises (vocabulaire visuel et structuration spatiale) pour mettre en image une conférence filmée
- prendre des notes visuelles pendant un échange de groupe
- écouter attentivement un groupe pour repérer dans les interactions des éléments graphiquement structurant.
- faire le choix de la manière la plus impactante de représenter les échanges d’un groupe, en fonction de l’objectif poursuivi par le groupe.