Economie

Les cryptomonnaies feront-elles carton plein en 2020 ?

Jour après jour, les cryptomonnaies établissent progressivement leur hégémonie dans l’univers économique virtuel. Elles ne cessent de susciter l’intérêt et l’engouement des acteurs et des investisseurs de ce type d’économie. Si l’année 2019 a été pleine de surprises et de rebondissements pour les cryptomonnaies, qu’en sera-t-il pour elles en 2020 ? Découvrez-le dans cet article.

2019 une année d’incertitude pour les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont de nature volatile. Faire une prédiction de leur cours et de leur prix en bourse et en trading peut très vite se révéler délicat. Elles fluctuent et sont conditionnées par plusieurs facteurs très importants. Il s’agit par exemple de :

  • L’offre et la demande,
  • la perception des consommateurs
  • le nombre d’investisseurs,
  • la dilution du marché cryptographe,
  • les régulations juridiques et gouvernementales.

Les monnaies cryptographiques ont été malheureusement confrontées à des situations qui ont presque mis un terme à leur existence courant 2019. Au cours des premiers mois de cette année l’avenir de la première cryptomonnaie du marché Bitcoin (BTC) devenait de plus en incertaine.

Cette incertitude est devenue bien visible sur l’une des graphiques horaires du BTC. Cette cryptomonnaie oscillait autour des moyennes mobiles 100 et 200 heures. Ce signe exprimait en effet l’indécision ambiante qui régnait sur le marché. Les seuils ont considérablement baissé et variaient entre 9700 $, 10 000 $ et 10 600 $. Tous les actifs des cryptomonnaies ont baissé de façon simultanée. De façon concert, elles se sont donc retrouvées dans le rouge.

Le Ripple par exemple, qui est considéré comme la troisième cryptomonnaie du marché n’a pas été épargné par cette avalanche de baisses. Il en a grandement souffert et pour cause, sa valeur a tellement chuté qu’il s’est retrouvé vers la fin de 2019 à 0,20 dollar.

La deuxième cryptomonnaie n’a pas non plus échappé au mauvais sort. Elle qui avait énormément brillé au cours des années précédentes, s’est retrouvée plus bas que terre. Avec une valeur de plus de 1 700 dollars entre 2016 et 2017, Ether s’est retrouvée à environ 150 dollars.

Heureusement pour certaines d’entre elles, en particulier le Bitcoin la tendance horrible s’est rapidement renversée. Ses créateurs ont su trouver le moyen de la sortir de la tourmente et de lui donner une nouvelle impulsion. Cette dernière lui a permis de sortir la tête hors de l’eau courant le milieu de l’an 2019. Ce coup de chance lui a permis de se hisser à un niveau non négligeable afin de finir l’année en beauté.

C’est pourquoi vers la fin de l’année la valeur du Bitcoin a littéralement doublé. Son cours dépassait largement les 7500 $ en fin du mois de décembre. Quelques semaines plus tard, il passe à 8 000 dollars. Ce qui lui garantit ainsi de finir une année plutôt problématique d’une fort belle manière.

2020 annonce un ciel dégagé pour les cryptomonnaies

Toutes les statistiques prévoient de bons présages dans l’univers des cryptomonnaies. Elles ont survécu aux troubles de 2019 et 2020 s’annonce plutôt bien pour elles. En effet d’après certaines analyses, Btc et Ether se partageront à elles deux la moitié du marché des cryptomonnaies en 2020. Les autres cryptomonnaies se chargeront de se partager entre elles, la deuxième part du gâteau.

Il existe beaucoup de facteurs susceptibles d’influencer positivement le cours des cryptomonnaies. Notons par exemple la fusion des plateformes de trading Binance et Paxful. Cette fusion va considérablement booster la valeur du bitcoin. Les acteurs pourront également se la procurer plus rapidement à cause de la simplification des accès. Elle fera sans aucun doute carton plein.

De nouvelles fonctionnalités sont aussi annoncées et prévues de part et d’autre. Elles attireront sans aucun doute de nouveaux investisseurs pour le grand bonheur des traders. Le facteur qui rebutait le plus grand nombre de personnes d’investisseurs et de consommateurs est aussi en passe d’être réglé. Il s’agit de la non-confidentialité des transactions. De grandes réformes sont en train d’être mises en place pour y remédier. Il s’agit notamment de rendre le traçage des transactions impossible ou du moins de le rendre très compliqué à faire. La sécurité et l’allègement de certaines contraintes techniques sont également annoncés. Ces apports vont de toute évidence contribuer à améliorer grandement l’utilisation et l’exploitation des cryptomonnaies.

Les régulations juridiques sont donc des facteurs non négligeables dont dépend la fluctuation des cryptomonnaies. Ce sont toutes ces nouveautés qui présagent le succès des cryptomonnaies en 2020. Quoi qu’il en soit, il est important d’être à l’affût de tout changement en s’informant régulièrement sur le cours des fluctuations du marché cryptographique.

Voir plus

Laisser un commentaire

Vérifiez également

Close
Close