Economie

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché financier où il est possible d’échanger des titres de sociétés. En quelques mots, la bourse est un endroit où les entreprises ayant besoin d’un financement pour développer leur activité peuvent trouver des investisseurs que ce soit des particuliers ou des professionnels. Ces derniers achètent donc des titres, et permettent aux entreprises de ne pas avoir recours à un emprunt bancaire.

La bourse est ouvert à tous

Il faut savoir que la bourse n’est pas uniquement destinée aux professionnels. En effet, il y a de plus en plus de particuliers qui investissent dans la bourse en achetant et revendant des titres. Ces derniers placent alors leur épargne pour la faire fructifier. En d’autres termes plus techniques, la bourse est un endroit totalement informatisé où les titres sont constamment évalués, et dont la valeur de ces derniers change en fonction de l’offre et de la demande. Comme je le disais précédemment, la bourse n’est pas uniquement pour les professionnels, les traders, mais elle est ouverte à tout le monde, et même aux personnes qui désirent investir uniquement de manière occasionnelle. La bourse permet ainsi de faire fonctionner notre économie.

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler du fameux CAC40, mais cela ne signifie pas pour autant que vous savez ce que cela signifie. Constamment, dans les journaux télévisés, vous pouvez voir la situation du CAC40. Ce dernier est une référence. Il représente notamment toute l’économie française et les actions cotées en bourse. Il représente aussi les 40 plus grosses capitalisations boursières, c’est-à-dire les 40 entreprise qui ont le plus de titres à la bourse de Paris. Cette référence est indispensable à l’économie de notre pays, et c’est d’ailleurs cette référence qui va refléter la santé de notre économie. Le CAC40 est composé d’entreprises françaises de grande renommée dont Total, EDF ou encore la Société Générale pour exemples. Grâce à cette référence, vous pouvez savoir immédiatement si la bourse de Paris est en augmentation ou en chute libre.

Ainsi, la bourse est univers complexe et qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsque l’on ne dispose pas de connaissances spécifiques. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner ou de suivre quelques cours d’économie pour pouvoir investir dans la bourse afin de ne pas perdre son investissement initial, et réaliser de belles plus-values.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close