Commerce

Le Coca Equitable

Le coca-cola est l’une des boissons gazeuses les plus bues dans le monde, cette constatation a bien évidemment attiré la curiosité du commerce équitable, qui est toujours à la recherche d’une transformation du produit réel. De cette constatation, est née l’idée de concevoir des sodas assez proche du vrai produit, mais en mode équitable.

Sommaire de la page

Parlons du Guaranito

Cette boisson pétillante est conçue à base de guarana qui est une liane amazonienne d’où pousse un fruit dont le jus est très concentré en caféine. C’est d’ailleurs le fruit le plus caféine au monde. Bien plus que le café !

La cultivation du guarana par la population indienne de Satéré Mawé, sur 178 000 hectares. À la guarana, on ajoute du sucre de canne, en bonne dose. Ainsi, le commerce équitable peut aussi proposer une boisson qui s’apparente au fameux coca-cola, avec des ingrédients plutôt sains issus du commerce équitable.

Le Brésil et l’Allemagne sont les principaux consommateurs du Guaranito, sa consommation est très apprécié notamment par ses effets rafraîchissants, son goût sucré, d’autant plus en périodes de fortes chaleurs.

Parlons du Beuk Cola

Cette boisson est conçue avec un taux de 90 % de sucre émanant du Costa Rica, plus précisément de la coopérative Coopecanera, qui regroupe 115 petits producteurs depuis 1972. Au total, ce sont 1100 personnes à vendre leur production. La coopérative vend sa production à LAICA, une organisation nationale qui de son côté va s’occuper de l’exportation du produit, mais pas seulement. Cette dernière propose aussi de fournir aux petits producteurs de la coopérative une aide pour améliorer la qualité de leur produit. Sachant que les producteurs utilisent des produits naturels, le consommateur est sûr de consommer une boisson saine, produite avec des aliments naturels qui vont plaire aux consommateurs aimant les boisson rafraîchissantes et surtout issue du commerce équitable.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page