Industrie

Qu’est-ce que le Gicat ?

Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres

La France possède une association ou regroupement qui représente ses intérêts industriels de la défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres. Ce groupement est appelé le GICAT et se base sur quatre objectifs pour un meilleur fonctionnement. Découvrez ici ce qu’est-ce que le GICAT, à quoi il sert, et ses critères de référencement pour les entreprises souhaitant l’intégrer.

Le Gicat c’est quoi ?

En réalité, le Gicat est le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT). C’est une association professionnelle qui fut créée en 1978 et regroupe 270 adhérents. L’association regroupe : des groupes de personnes, des entreprises de taille intermédiaires, et des petites et moyennes entreprises couvrant un large spectre d’activités industrielles, de recherches, de services et de conseils. Ce consortium innove et développe des produits et services utilisés par les forces militaires et civiles nationales et internationales impliquées dans la sécurité ou la défense terrestre ou aéroterrestre.

Congres gicat

À quoi sert le GICAT ?

Cette association professionnelle qui regroupe les industries françaises existe pour assurer certaines missions. Certaines sociétés comme Ecrin Sytems sont membres de cluster data intelligence de GICAT. Parmi les missions de ce groupement, on retrouve :

La défense des intérêts de la profession et la promotion de l’offre industrielle française à l’export

La première mission de ce regroupement est la défense des intérêts de la profession auprès des hautes autorités politiques et gouvernementales. Sans oublier la défense auprès des civiles et militaires, nationales, européennes et internationales. Ce regroupement fait la promotion de l’offre industrielle de ses membres, soutient et assure leur développement export. Ce développement export concerne :

  • la fédération de pavillons français sur des salons internationaux ;
  • des missions de prospection ;
  • de la recherche de partenariat industriel local ;
  • de la veille d’appels d’offres ;
  • du cluster.

De plus, le rayonnement international du GICAT est basé sur les salons internationaux comme EUROSATORY en France ; le PLATINUM à Monaco ; la SHIELDAFRICA en Côte d’Ivoire et l’EXPODEFENSA en Colombie organisés par sa filiale le COGES. Il y a également un certain nombre de pavillons France sur les salons de défense et/ou de sécurité à l’étranger.

Expodefensa en Colombie
Expodefensa 2019 en Colombie – Credit © Expodefensa

La force de position

Le GICAT représente la force de proposition à travers huit commissions actives. Ces commissions rassemblent l’industriel, les utilisateurs et décideurs sur les thèmes allant dans le sens de la profession. Il s’agit entre autres de la Sécurité, du R&T (RTI), de la Transformation du soutien terrestre (C2S), des Affaires internationales (CPI), la Communication, le PME de défense terrestre, et les Ressources humaines (RH). Les groupes de travail et les clusters s’ajoutent à ces commissions.
Ces commissions sont complétées par des groupes de travail et des clusters.

Le positionnement comme organe de dialogue utile entre industriels et utilisateurs
le GICAT contribue à la structuration et au maintien du dialogue utile à travers ses différents séminaires, ses conférences, ses groupes de travail mixtes, ses dîners et ses petits déjeuners débats. Cette contribution est utile entre l’industrie et les clients institutionnels dans le but d’assurer la meilleure convenance entre les besoins des utilisateurs et l’offre industrielle.

La mise à disposition d’offre de services aux adhérents

Les offres de services à mettre à dispositions sont catégorisées en trois parties, dont la Communication qui regroupe les Petits-déjeuners et diners-débats, l’Annuaire, le Site internet (www.gicat.com), l’Édition de guides et la Revue de presse.

Ensuite vient l’information qui regroupe : la Veille stratégique, le Cycle de conférence, les Séminaires et les Journées MOI/PME. Comme offre de services il y a aussi le soutient export qui prend en compte la Veille d’appels d’offres internationaux, les Études de marché/Études pays, la Veille technologique sur salons, le contrôle export, la Brochure capacitaire et les missions de prospection à l’étranger.

Les critères de référencement pour les industries françaises.

Pour le référencement de ce groupement, le GICAT tient compte de certains critères.

Être membre actif

Il est important d’être une entreprise de droit français, un institut de recherche privé, public ou parapublic. Vous devez ensuite exercer en France au moins une de ces activités :

  • l’étude ;
  • le développement ;
  • la fabrication ;
  • la mise en œuvre ;
  • la promotion et vente.

Ce sont des activités qui concernent des équipements, des systèmes ou des services de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.

Être membre associé

Est considéré membre actif toute personne physique ayant la nationalité française, étant une entreprise, une association, une organisation de droit. Celui-ci doit concourir de façon significative aux activités énoncées ci-dessus sans pour autant remplir les conditions de membre actif. Toute société voulant déposer sa candidature d’adhésion comme bureau commercial, structure de représentation ou distributeur de produits, d’équipements, ou de systèmes étrangers est écartée. Les candidatures sont d’abord soumises à l’approbation des membres du Conseil d’administration du GICAT.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page