Voyage

Où passer vos vacances d’hiver en France ?

Pour les vacances d’hiver en France, ce n’est pas bien compliqué, nous avons de nombreuses pistes de ski qui n’attendent que notre arrivée. Elles sont d’ailleurs, chaque année, envahie par les touristes étrangers, en quête de beaux paysages et de belles pistes de glisse.

Sachez que les Français raffolent de ski et tout ce qui l’entoure à savoir ; les raclettes, le vin bien chaud, les beaux chalets enfouis dans la neige… Et même les luxueux chalets à plusieurs dizaine de milliers d’euro la semaine.

Voici les domaines skiables qui sont le plus en vogue, au cas où vous décidez de vous y mettre, vous aussi, mais attention depuis quelques années, la neige n’est plus au rendez-vous !

Les Alpes Françaises

C’est ici que se trouvent les meilleurs domaines skiables, par exemple à Chamonix, vous allez pouvoir admirer le mont-blanc, qui culmine à 4.810 mètres. Les principaux domaines, sont : Chamonix, La Clusaz, L’Alpe d’Huez, Les Arcs et Val Thorens. Mais depuis quelques années, la neige arrive de plus en plus tard et se fait de plus en plus rare. Certaines stations ont tiré leur épingle du jeu en installant des canons à neige pour prévoir un éventuel manque de flocons. Certaines stations comme le Grand Bornand en Haute-Savoie sont plus familiales alors que les stations de Courchevel ou de Méribel affichent très clairement, surtout pour la première, les codes du luxe et de la démesure. Nous avons trouvé sur ce site des chalets à la location extrêmement luxueux dont les prix peuvent avoisiner les 200 000€ la semaine durant les périodes pleines.

Les Pyrénées

Deuxième chaîne montagneuse dans la liste. Son sommet se trouve au Pic d’Aneto qui culmine à 3 404 mètres. Les principales stations de ski sont : Gourette, Piau Engaly, Les Angles et Grandvalira. Il est assez facile de rejoindre les Pyrénées, en TGV, au départ dans les plus grandes villes françaises. Niveau enneigement, la station de Cauterets et la grande gagnante française puisqu’elle a été la station la plus enneigée de France en 2017 et la plus enneigée du monde en 2013 avec plus de 6 mètres de neige. Autant dire que si vous voulez être sûr de skier sur de la neige naturelle, c’est près de Lourdes qu’il faudra aller.

Le Jura

Mont Jura, Bellefontaine, Métabief et Belleydoux sont les noms des montagnes jurassiennes. L’enneigement est bon malgré la faible altitude de ces montagnes qui fait aujourd’hui une destination incontournable si vous souhaitez pratiquer le ski de fond. Les pistes de ski sont assez peu fréquentées, ce qui vous permet d’apprendre à skier en toute sécurité.

Le Massif Central

Les stations de ski dans le Massif Central, sont elles aussi très peu peuplés, les touristes lui reprochent le manque d’altitude. Cependant certaines stations ont de belles réputations : Le Lioran, Chalmazel, Le Mont Doré, Besse Super Besse.

Les Vosges

Étant le point de départ des sports d’hiver, car c’est bien ici que ce sport a vu le jour, il se doit d’être visité au moins une fois, dans sa vie. Cependant, ne vous attendez pas à avoir des pistes étonnantes, puisque le point culminant n’est qu’à 1 424 mètres. Les stations de vosges les plus fréquentées sont : La Brasse, Gérardmer, Le Lac Blanc et Le Markstein.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close