Maison

Comment refaire sa toiture et économiser de l’argent avec le photovoltaïque ?

Utiliser des énergies renouvelables est une excellente solution pour lutter contre le réchauffement climatique. L’avènement des tuiles solaires photovoltaïques est une grande révolution dans le domaine de la production d’électricité. Quels sont ses avantages ?

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les tuiles solaires photovoltaïques emmagasinent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. En effet, ce panneau se comporte comme une pile. Il crée un courant continu qui est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur.

L’électricité produite dépend de l’éclat du soleil. Lorsqu’il est radieux, le rendement est plus élevé.

Ce système a besoin d’être entretenu, certains fabricants proposent des nettoyages annuels.

Les avantages du photovoltaique

Un système simple et pratique

Considérées comme une alternative aux panneaux solaires, les tuiles photovoltaïques sont plus simples à monter. Elles sont posées comme les tuiles ordinaires, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin de les découper ni de les déformer.

De plus, elles sont moins encombrantes et n’impactent pas sur l’architecture de la maison. Elles représentent une partie du toit, mais aussi le générateur du logement. L’électricien peut procéder facilement aux branchements qui sont moins complexes que ceux des panneaux solaires.

Un système écologique

Ces tuiles permettent d’avoir une autonomie énergétique, de diminuer considérablement la consommation d’énergie, de réduire le taux d’émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

Un système économique

La réduction de la consommation implique la diminution des factures d’énergie. Ce système permet d’alimenter la maison et ses auxiliaires, comme la VMC, le congélateur et la box. Le propriétaire peut revendre l’énergie produite en raccordant son système à un réseau électrique.

Ce type d’énergie est idéal pour les maisons situées dans les campagnes, où l’accès au réseau électrique est délicat.

Montage des panneaux solaires photovoltaïques

Le montage se fait selon les objectifs architecturaux et économiques de l’acquéreur.

  • Le montage en toiture-terrasse : il permet d’avoir plus de production. Les tuiles doivent être bien orientées, sans pente de toit.
  • Le montage en surimposition de toiture : les tuiles photovoltaïques ne sont pas forcement intégrées au toit. La pose n’altère donc pas l’étanchéité de la toiture.

Le montage en intégration de toiture : contrairement au montage en surimposition, les tuiles doivent intégrer la toiture. Ce type de montage est obligatoire lorsque l’acquéreur veut vendre de l’électricité à EDF (Electricité De France).

Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close