Maison

La construction d’une maison d’architecte

On en entend parler partout, dans les journaux, dans les magazines, sur internet, à la radio et surtout à la TV, mais on ne sait pas toujours ce que c’est… La maison d’architecte déchaine les passions depuis quelques années en France, et nous allons faire le point sur ce que c’est réellement afin que vous puissiez y voir plus clair et mieux faire votre choix pour la construction de votre maison.

Qu’est-ce qu’une maison d’architecte

Globalement, une maison d’architecte est une maison moderne… On l’appelle aussi maison contemporaine car elle utilise des matériaux et des lignes dans l’air du temps, bien loin des constructions typiques des années 80 et 90.

A la base, tout part d’un plan élaboré par un architecte (comme son nom l’indique), ce qui vous garantit une maison unique, loin des modèles proposés par les constructeurs et promoteurs immobiliers.

La maison d’architecte se caractérise par des matériaux et des prestations haut de gamme telles que portes qui coulissent dans les murs, menuiserie de qualité, grandes baies vitrées, pièces très lumineuses, rangement intégré dans toutes les pièces, etc.

Au niveau du design, une maison d’architecte présente souvent des lignes très modernes, quasi futuristes avec un toit plat… Elle est souvent blanche ou alors revêtue de bois ! Bien entendu, une maison d’architecte coûte plus cher qu’une maison traditionnelle, mais vous êtes assuré d’avoir réellement la maison de vos rêves, totalement indémodable !

Pourquoi le bois est souvent préféré ?

Le bois est un matériau très noble qui permet de réaliser des constructions tout d’abord très écologiques, chaleureuses mais aussi très durables dans le temps (plusieurs centaines d’années). Relativement malléable, il permet en plus de pouvoir réaliser quasiment toutes les formes et idées imaginées par les architectes, ce qui facilite grandement le processus de construction de la maison.

Pour les propriétaires, le bois leur permet de réaliser des économies non négligeables au niveau de la facture d’électricité car il est très isolant et permet de chauffer un minimum l’hiver. En plus, il résiste à la déformation et au vieillissement, ce qui en fait un investissement de choix pour tout projet immobilier.

Pour finir, le bois permet d’obtenir un résultat graphique très différent des habitations traditionnelles avec un aspect design et chaleureux très recherché par les futurs propriétaires.

Quel type de maison ?

Il n’y a pas réellement de type de maison précis quand on parle d’une maison d’architecte puisque cette dernière, par définition, est réalisée sur-mesure selon vos envies.

Bien entendu, on retrouve des standards dans toutes les maisons contemporaines comme les grands espaces, une luminosité exceptionnelle ou encore un équipement haut de gamme.

Cependant, les prestations d’une maison d’architecte peuvent s’adapter parfaitement à un pavillon résidentiel, à un loft en centre-ville ou à une maison entourée d’un très grand jardin par exemple… C’est là que réside principalement la force d’une maison d’architecte : sa facilité d’adaptation et son absence de limites !

Un constructeur de maison d’architecte en Haute-Savoie

En 2016, la société Eden Home a remporté la médaille d’or du challenge des constructeurs et aménageurs dans la catégorie « réalisations remarquables ». En regardant cette vidéo, nous sentons qu’Eden Home met les attentes de ses clients au centre de leurs projets de maison. Un réel amour de l’architecture et ça se voit.

D’ailleurs en visitant le site de ce constructeur de maisons d’architecte installé à Annecy, nous pouvons voir qu’il réalise plusieurs types de maisons.

Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close