Informatique

Comment fonctionne un protecteur d’écran anti espion ?

Loin de moi l’idée de créer la panique dans votre tête pendant que vous étiez tranquillement allongé dans votre canapé en regardant du contenu vidéo en navigation privée à côté de vos proches ;-)… Le mot cybersécurité vous évoque certainement piratage informatique, phishing et vous pensez que votre logiciel anti-virus ou le blocage d’IP sur votre Iphone suffit à vous protéger des personnes malveillantes ? Mais avez-vous déjà prêté attention à qui pourrait regarder l’écran de votre téléphone portable lorsque vous l’utilisez ? Savez-vous qu’il est possible de s’en protéger avec un écran anti espion, mais comment cela fonctionne ?

C’est là que les protections d’écran rentrent en jeu. Quand on pense à un protecteur d’écran, on pense tout de suite à limiter les risques de rayures ou de fissures du verre de votre smartphone. Or, un protecteur d’écran anti espion ne fait pas que cela car il permet de protéger vos données de curieux.

Comment ce film protecteur d’écran anti espion fonctionne ?

Il s’agit d’une couche supplémentaire qui limite l’angle sous lequel vous pouvez voir ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil. Cela signifie que si vous pouvez tout voir lorsque vous le regardez de face, la personne assise à côté de vous ne pourra rien voir. Bien que de nombreuses personnes ne soient pas gênées par le regard d’un étranger, ces protections d’écran valent vraiment la peine d’être envisagées. Nous vivons dans une ère de l’information où quelqu’un peut facilement savoir pour qui vous travaillez, quels sont les itinéraires que vous empruntez, où vous mangez, où vous faites vos courses, où vous allez à la banque, qui sont vos amis sur les réseaux sociaux, etc.

Il n’est pas impossible que quelqu’un regarde l’écran de votre téléphone dans l’espoir d’obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe d’une application bancaire ou de portefeuille, ou d’un autre compte sensible. Vous ne pouvez pas non plus savoir s’il s’agit d’un acte prémédité ou hasardeux. Il est donc préférable de vous en procurer un, même si vous ne le jugez pas nécessaire.

Les écrans de protection anti espion sont dotés d’un filtre spécial (le filtre de confidentialité) qui permet à la lumière de passer sous certains angles. Vous pouvez comparer les filtres d’écran de confidentialité à des stores de fenêtre traditionnels. Sauf que les stores sont préréglés sur un angle avant étroit, ce qui vous permet de tout voir clairement, alors que les personnes à côté de vous ne peuvent pas voir le contenu de votre écran. Tout ce qu’ils voient, c’est un écran noir.

Ecran anti espion fonctionnement

Les filtres de confidentialité sont un moyen simple d’empêcher les étrangers de voir ce qui se trouve sur votre téléphone ou votre tablette. Ils sont disponibles également pour les ordinateurs portables, ce qui signifie que vous pouvez travailler sur votre ordinateur partout sans avoir à penser à autre chose qu’à travailler.

C’est particulièrement utile si vous manipulez des documents essentiels, des courriels, par exemple, ou si vous travaillez dans les transports en commun. Ou si vous souhaitez simplement naviguer sur votre appareil en toute confidentialité.

En quoi un écran de confidentialité est-il fabriqué ?

Il existe plusieurs matériaux de fabrication des écran anti espion, voici les plus communs :

Film PET

Abréviation de polyéthylène téréphtalate en anglais, il s’agit d’un type de plastique appartenant à la famille des polyesters. Ils sont dotés d’un adhésif en silicone sur une face pour bien adhérer à votre écran, et de différentes finitions de surface en fonction de vos besoins. Vous pouvez obtenir des films PET avec un revêtement dur, c’est-à-dire une finition de surface brillante, une finition de surface texturée et mate, ainsi qu’une combinaison des deux.

Les protections d’écran en film PET sont disponibles pour presque tous les appareils. Ils n’adhèrent toutefois pas aux surfaces courbes, comme c’est le cas des bords de certains smartphones modernes. La qualité du film peut varier selon le fabricant et se reflète directement sur le prix.

Leur principale utilisation est soit de protéger l’écran des rayures et des graisses modérées, soit d’installer une surcouche dans un but particulier comme la réduction des reflets ou la confidentialité. Leur principal inconvénient est qu’ils n’offrent qu’une protection minimale contre les chocs, ce qui signifie que votre écran se fissurera ou se cassera très probablement, par exemple si l’appareil tombe à plat.

Film TPU

Le polyuréthane thermoplastique offre une plus grande élasticité et une protection contre les rayures et la graisse. Il est légèrement plus résistant que le film PET et peut supporter des chocs plus violents. La souplesse du TPU lui permet également de revenir progressivement à la normale après avoir subi de légères bosses ou rayures.

Les films TPU existent en différentes épaisseurs et duretés de surface. Vous pouvez vous procurer des protections en couches exceptionnellement fines qui peuvent adhérer aux surfaces incurvées et aux smartwatches. Vous pouvez également vous procurer des protections plus épaisses conçues pour absorber et dissiper les impacts directs sur les écrans. L’avantage de ce type de protecteurs est qu’ils ne se brisent pas.

Verre trempé

C’était la tendance depuis 2020, ce type de protection est composé de plusieurs couches, dont un fond absorbant les chocs et un film PET fixé dessus. Un adhésif transparent se trouve après ces deux couches, les séparant du revêtement et du verre trempé.

Ils protègent contre les rayures, l’huile, la poussière et les chocs. Les protections d’écran en verre trempé absorbent pratiquement tous les chocs d’un impact plus important et se brisent, laissant l’écran intact. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer le protecteur par un nouveau une fois qu’il a été brisé. Ils peuvent avoir une dureté matérielle allant jusqu’à 9H.

Les protections d’écran en verre trempé peuvent offrir une grande protection, mais elles ont aussi tendance à être les plus chères en cas de défaillance. N’oubliez pas qu’une fois brisé, il n’est plus d’aucune utilité, sans parler des risques sanitaires associés aux minuscules éclats de verre parfois invisibles.

Nano Liquid

Depuis peu, il existe un type de protection d’écran qui s’applique simplement en tamponnant l’écran avec un liquide, puis en le polissant. Ce type de protection n’est pas très recommandable car il n’y a aucun moyen de l’enlever.

Apparemment, il s’use progressivement de lui-même, ce qui signifie également que vous ne saurez pas si votre téléphone est bien protégé au fil du temps. L’idée est généralement de créer une couche protectrice à peine visible, mais l’esthétique ne doit pas passer avant la protection.

La couche est également si fine que certaines rayures plus fortes peuvent réellement endommager votre écran. Il en va de même pour les coups violents et les chutes, l’impact atteindra probablement votre écran.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page