Formation

Les différents types de formations

Même si la formation initiale et scolaire est la toute première formation que l’on reçoit, cet article se penchera uniquement sur la formation des adultes et les différents types de formations.

La formation un droit légal

Dès lors, il faut savoir que la formation est devenue un droit, le droit individuel à la formation (DIF). C’est aujourd’hui un droit fondamental, qui s’organise autour de 20 heures légales par an de formation pour un salarié à temps complet. Pour bénéficier de son DIF, il suffit d’activer son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Une procédure facile que le législateur a volontairement voulu simple afin que tous les salariés puissent en bénéficier, indépendamment de son secteur d’activité ou sa situation personnel de travail.

En plus de ce droit légal à la formation, il existe d’autres types de formations liées à l’entreprise.

La formation intra-entreprise

Dans un premier temps, vous pouvez bénéficier d’une formation intra-entreprise. Cette formation se fait avec des collaborateurs de la même entreprise, sur un sujet en particulier. L’avantage pour le salarié, outre la formation en elle-même, c’est qu’elle est payée par l’employeur et se déroule dans les locaux de la société. Du côté de l’entreprise, ce sont les dates et les sujets adaptés aux particularités de la firme qui sont librement fixés avec l’organisme de formation, le choix du formateur, le prix réduit au-delà de 3 participants et la formation se déroulant dans les locaux, il n’y a pas de frais inhérents aux transports des collaborateurs.

La formation inter-entreprises

Cependant, dans un second temps, il existe la formation inter-entreprises, c’est-à-dire une formation qui regroupe plusieurs salariés de différentes entreprises et se tenant dans les locaux de l’organisme de formation. Dans ce cas, le partage des expériences est très enrichissant pour les salariés. Quant à l’entreprise, le principal attrait d’une telle formation est le prix, puisqu’il est divisé en autant d’entreprises présentes et l’amplitude des dates de formation offerte par l’organisme.

La formation e-learning

Enfin pour sortir du cadre professionnel, il est possible pour l’apprenant d’avoir accès à une plateforme de e-learning ou de formation à distance qui lui permettra, soit d’apprendre un nouveau métier et d’amorcer une reconversion, soit de se perfectionner dans son domaine. Ces formations à distance sont souvent à la charge de l’apprenant mais, les organismes ont élaboré un système de paiement en fonction de la situation financière et professionnelle de l’apprenant, qui peut être très attractif.

Quoiqu’il en soit, en France, les adages : « On en apprend tous les jours. » ou « Apprendre à n’importe quel âge » sont largement applicables grâce au contexte légal, aux propositions de votre employeur et aux possibilités qu’offre la téléformation.

Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close