Formation

Qu’est-ce que la formation ?

La formation est un terme très à la mode, notamment dans le milieu professionnel et scolaire. Pourtant, on peut se demander ce qu’elle recouvre et ne recouvre pas.

Définition de la formation

En réalité, la formation est à envisager comme l’acquisition d’aptitudes théoriques et/ou pratiques dans le but d’exercer un métier ou une compétence en particulier. On peut qualifier de formation quelque chose qui va former à la pratique de certaines techniques spécifiques.
Aujourd’hui, on ne peut plus véritablement dire qu’une formation correspond à un métier. Bien au contraire, les passerelles pour les emplois sont nombreuses et variées. La complexité de notre société et de notre marché du travail exige de la polyvalence et de nombreux savoir-faire.
D’un point de vue strictement philosophique, la formation a pour but de permettre aux salariés de se maintenir à niveau dans l’exercice de leur métier, mais aussi d’envisager le futur et de permettre de faire progresser les savoirs, savoir-faire, savoir-être.

Optimiser ses compétences grâce à la formation

Sur le plan des compétences, lorsqu’on élabore une formation, on connait non seulement les compétences que la personne devra maîtriser à l’issue de ladite formation, mais également le niveau de maîtrise de ces compétences. C’est un moyen d’organiser, point par point la formation, en fonction du savoir actuel de l’apprenant. Cette classification des compétences est indispensable pour l’adaptation des postes et des emplois. Néanmoins, une difficulté demeure quant à l’évaluation de ces connaissances. Car, en matière de professionnalisation, nous n’évaluons pas vraiment les compétences, mais surtout les performances de chaque personne. C’est donc, la capacité à ingérer la formation, à s’approprier les enseignements et surtout les résultats qu’ils vont produire qui seront concrètement évalués.

La formation pour adulte

En effet, sur le plan individuel, même si les formations sont identiques, nous ne sommes pas tous égaux dans l’apprentissage. Dès lors, le résultat d’une formation adulte doit permettre d’obtenir un savoir-faire tout autant qu’un raisonnement propre à une tâche ou un métier spécifique. Or, on sait combien il est difficile, surtout après un certain âge et un certain degré d’expérience dans un domaine, de modifier ses comportements, ses motivations et sa réflexion autour des tâches à effectuer.

Pourtant c’est un élément essentiel de notre vie professionnelle actuelle, la formation exige souvent de nous une considération nouvelle des opérations les plus communes que nous effectuons sur notre poste de travail. Elle est cependant nécessaire pour nous assurer une évolution à la fois au sein de notre environnement de travail et au sein de notre vie personnelle. Car, même si la formation est souvent liée à notre métier, elle nous enrichit aussi d’une expérience, de rencontres sociales et d’une remise en question de nos compétences et de nos actions professionnelles.

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