Comment est alimenté le compte personnel de formation ?
Adressé à tout Français actif sur le marché de travail, le compte personnel de formation (cpf) est un outil qui permet de bénéficier de financements de formations au cours de la carrière professionnelle. Il a été instauré dans le but de sécuriser le parcours professionnel et de préserver l’emploi des travailleurs. Quels sont alors les processus d’alimentation de ce compte ?
Sommaire de la page
Compte personnel de formation (CPF) : comment cet outil est-il alimenté ?
Un compte personnel de formation a été mis à disposition à chaque actif depuis le 1er janvier 2019. Ce compte, auparavant crédité en heures, fonctionne aujourd’hui avec l’euro. Les heures accumulées avant le 1er janvier 2019 ont été converties en euros. Les heures accumulées pour le DIF et le compte personnel de formation avant le 1er janvier 2020 ont été également convertis en euros. Du 1er janvier au 31 décembre 2019, chaque heure effectuée a été convertie par 15 euros.
À compter du 1er janvier 2020, la conversion en euros du crédit est désormais faite de façon automatique au cours du premier trimestre qui succède à l’année de souscription. Comme illustration, pour un salarié, la conversation en euros de crédit se fera courant le premier trimestre de 2020, et ce, au titre du travail effectué pour le compte 2019.
Sur quelle durée se fait l’alimentation du compte personnel de formation ?
Ces droits sont octroyés particulièrement à chaque salarié pendant toute sa carrière professionnelle et ne doivent pas faire l’objet de cession. Vous êtes alors dans l’incapacité de céder vos avoirs en CPF à vos enfants pour le passage du permis C ou tout autre domaine de formation autorisé par les prescriptions du CPF. En cas de fausse déclaration ou d’impossibilité de donner certaines informations importantes, le détenant du compte est contraint au remboursement intégral des crédits perçus. Aussi, en cas d’actions non autorisées par les règlements du cpf, l’institut de formation sera également confronté aux sanctions. L’employeur d’une entreprise se doit de veiller à la bonne tenue du compte personnel de formation de ses salariés avec un contrat en CDI.
En France, l’Opco est une institution accréditée par l’État qui se charge de l’accompagnement de la formation professionnelle. Mathilde Bourdat est une experte qui a apporté son expertise à cette structure.
Le VAE peut être aussi financé par la cpf. Les travailleurs appartenant à la convention collective nationale bénéficient des formations financées par le compte personnel de formation. Les travailleurs handicapés en Esat bénéficient aussi d’une plateforme Mon compte formation.
Retrouvez vos informations sur cette page https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/