Voyage

Voyage en hiver : Comment s’habiller ?

Vous avez des envies de paysages hivernaux ? Commencez par vous assurer que votre passeport est toujours valide. Posez ensuite un congé et réservez votre billet. Il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise pour être fin prêt à changer d’air. Néanmoins, pour cela, vous avez besoin de savoir comment vous habiller. Cet article vous donne des indications sur ce que vous pouvez porter quand vous voyagez en hiver.

S’habiller selon le temps qu’il fait

Oui il fait froid, ça c’est un fait établit puisque c’est l’hiver. Toutefois, en fonction de votre destination, vous pourriez avoir quelques surprises si vous n’êtes pas bien préparé. Ainsi, en fonction de ce qu’indiquera le thermomètre, le choix des vêtements devra être fait conséquemment.

Rassurez-vous, nous parlerons ici de ce qu’il faut prévoir quand le mercure peut descendre jusqu’à -30° voire encore plus. Les contrées concernées sont entre autres la Laponie, le Groenland, le Grand Nord canadien, la Sibérie ou encore la Mongolie.

La règle des trois couches

Le port des vêtements est selon cette règle, réparti en trois différentes strates. La première est celle qui consiste à mettre un vêtement en nylon afin de garder le corps au sec. Ainsi, le vêtement ne doit pas retenir la transpiration, mais la laisser circuler. Nous vous recommandons également les vêtements en fibre synthétiques. La deuxième couche quant à elle, doit vous tenir au chaud. Les vêtements en laine polaire ou en laine sont efficaces. La troisième et dernière couche est destinée à vous protéger de l’eau, de la neige et du vent en particulier. Ample, aérée et imperméable devront être ses spécificités.

Et si malgré tout vous avez toujours froid, vous pouvez ajouter une quatrième couche. Le plus important c’est d’être bien au chaud sans pour autant étouffer. Respirabilité et isolation sont les maîtres mots.

Le sous-vêtement

C’est en toute logique, le premier vêtement que vous enfilerez. Il faudra donc privilégier les sous-vêtements thermiques. Nous vous conseillons ceux à base de laine mérino. Ils sont connus pour ne pas provoquer d’irritations. De plus, si vous souhaitez pratiquer des activités, ils sont parfaits car ils laissent respirer votre peau. Pour finir, ils sont anti-odeurs.

Le sous-vêtement peut être sous forme d’un caleçon isolant, épais et long (legins). Il existe de nos jours, une multitude de matières dont les microfibres et la laine vierge.

Les moufles (mitaines)

Elles sont préférables aux gants, car elles sont plus chaudes. Les mitaines doivent protéger entièrement vos mains de la neige et du froid. Toutefois, elles doivent vous permettre de bouger librement les doigts et laisser circuler le sang.

Les chaussettes et les chaussures

Les pieds sont les premières parties du corps à être atteintes quand le mercure passe la barre des -20°. Optez pour des chaussettes consacrées aux sports d’hiver qui n’enserrent pas trop les pieds. Les matières comme le coton sont rigoureusement à éviter, car elles retiennent l’humidité. Vous pouvez aussi faire des combinaisons. Par exemple, une paire de chaussettes en soie et, par-dessus, une paire de chaussettes en laine.

Pour ce qui est de la chaussure, sélectionnez un modèle un peu plus large et plus grand que votre pointure habituelle. Au minimum, une taille au-dessus est suffisante. Elle doit non seulement vous permettre de bouger vos orteils sans aucune restriction mais aussi, d’ajouter si nécessaire, des chaussettes en laine. De nombreuses technologies plus récentes sont testées par certaines grandes enseignes afin d’apporter une meilleure isolation aux chaussures. Privilégiez les chaussures montantes. Des paramètres comme l’usure, la qualité de couture, la semelle et le revêtement sont également à prendre en compte.

La protection de la tête

C’est également une partie de l’anatomie qui est très vite atteinte par le froid. Effectivement, 70 % de la chaleur du corps est perdue à ce niveau. Il est donc d’une importance capitale de la protéger en portant un bonnet.

Pensez également aux accessoires comme le foulard pour vous couvrir le nez et la bouche et protéger vos poumons. De même, les lunettes de soleil, la crème solaire et le baume pour les lèvres ne sont pas à oublier.

Voir plus

Laisser un commentaire

Vérifiez également

Close
Close