Pourquoi opter pour le chauffage au poêle à granulés ?
Avec le coût de l’électricité qui ne cesse de croître chaque jour, de plus en plus de personnes se tourner vers des énergies plus économiques pour se chauffer. À ce titre, le poêle à granulés est la meilleure solution. Aussi appelé poêle à pellets, ce spécimen de cheminée a su revendiquer une place de choix sur le marché en matière de chauffage.
Disposer d’un poêle à granulés chez soi est l’assurance d’être tout le temps au chaud à l’intérieur de sa maison sans trop dépenser. Le poêle à granulés est esthétique, performant, pratique et écologique. Pour ceux qui hésitent encore à adopter ce mode de chauffage, la lecture de cet article les aidera à vite se décider.
Sommaire de la page
Le poêle à granulés, un appareil performant
Nul doute sur les performances des modèles de cheminée à électricité, à fuel ou à gaz mais cela n’est nullement comparable à celle d’un poêle à granulés. En effet, il s’agit d’un appareil qui est doté des technologies modernes qui lui permettent de produire une chaleur constante et durable. Le poêle à granulés offre une température qui peut rester égale que ce soit quelques minutes ou quelques heures après l’allumage.
Cet équipement de chauffage d’appoint fonctionnant avec des granulés de bois continue même de partager la chaleur accumulée lors de la combustion même lorsqu’il est éteint.
Par ailleurs, le poêle à granulés dont vous trouverez plusieurs modèles sur ce site est un équipement programmable. Autrement dit, vous avez la possibilité de choisir la température offerte par le poêle au degré près.
Dans la journée par exemple, vous pouvez mettre le thermostat à 20 degrés et la baisser jusqu’à 17 selon votre choix dans la soirée. Vous n’êtes plus contraint de rester dans les environs de votre poêle. Vous n’avez qu’à régler votre appareil une fois dans la semaine et vous serez au chaud pour tous les autres jours.
Un investissement rentable
En plus d’être un appareil performant, le poêle à granulés est la meilleure alternative pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Ceci s’explique par le fait que la totalité des granulés brûle ne laissant qu’une infirme partie non consumée. Ainsi, le rendement de l’appareil est largement au-dessus de celui d’une cheminée classique.
Sans avoir trop dépensé de l’argent, vous disposez de la chaleur qu’il faut dans votre habitation. Le prix du granulé est plus ou moins constant contrairement au prix du fuel, de l’électricité et du gaz qui ne cesse de monter au jour le jour. Avec le granulé en bois, vous avez la certitude que du jour au lendemain, cette matière ne verra pas son prix s’accroître.
En bref, sur le long terme, ce chauffage d’appoint au bois optimisé constituerait un investissement très rentable.
Un produit écologique
Depuis de nombreuses années, les Français sont très portés sur la question de protection de l’environnement. De ce fait, plusieurs politiques sont mises en jeu pour réduire l’émission des gaz à effets de serre. Si vous êtes donc écoresponsable, le poêle à granulés est ce qu’il vous convient.
Il fait partie des appareils dont l’émission de gaz est travaillée. Son impact sur l’atmosphère planétaire est rendu minime. Du point de vue combustible, le poêle à granulés se distingue du poêle à pellets par l’aspect plus fin de son combustible. En effet, le poêle à granulés est fabriqué à partir des copeaux, de la sciure et d’autres résidus naturels provenant de l’exploitation du bois.
Pour cela, il présente un bilan de combustion neutre. Après la combustion, les poêles à granulés ne répandent que 22 g de CO2. Cela équivaut à plus ou moins l’équivalence au taux de dioxyde de carbone fixé par les arbres.
Choisir le chauffage aux poêles granulés, c’est faire le choix de vivre tout le confort du présent tout en pensant au bien-être de l’environnement.
Une solution à utilisation facile
À l’instar d’une cheminée classique, le poêle à granulés est l’un des types de poêles les plus faciles à utiliser. Plus besoin de couper le bois ou d’aller en chercher avec ce poêle. Vous n’aurez qu’à avoir des granulés en stock pour recharger le poêle pendant la combustion. Certains poêles à granulés possèdent un système d’auto-alimentation qui vous évite de surveiller continuellement les quantités.
Notons également qu’en faisant installer un poêle à granulés chez vous, vous pouvez bénéficier d’aides financières ou fiscales, comme :
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % ;
- les aides de l’Anah.