Maison

Où installer un spa jacuzzi ?

Où installer un spa jacuzzi ?

Si comme beaucoup de personnes vous rêvez de prendre des bains à remous chez vous, l’installation d’un jacuzzi spa vous sera d’une grande utilité. À l’heure où les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus à démontrer, la mise en place d’un spa jacuzzi vous garantit sérénité et relaxation. Il suffit en effet de le poser au bon endroit en adoptant la bonne technique et le tour est jour. Découvrez ici des informations utiles pour installer votre spa au meilleur endroit.

 Un spa jacuzzi à l’extérieur

De façon générale, il est facile d’installer un spa chez soi. Mais, avant, il faudra prendre le temps de déterminer l’emplacement idéal. Dans la plupart des cas, le spa est installé à l’extérieur. En effet, ce choix réduit les contraintes et offre la possibilité d’achever les travaux en peu de temps.

jacuzzi à l'extérieur

En optant pour une pose en extérieur, vous pourrez facilement accéder à une surface suffisante. En outre, vous profiterez d’une bonne aération et vous ne craindrez pas les risques de fuite. À noter qu’il est possible de mettre en place des fondations solides pour supporter le poids de votre spa jacuzzi. Toutefois, vous devez vérifier certains paramètres avant de lancer les travaux.

S’agissant d’un espace de relaxation, le spa rime également avec intimité. En décidant de le poser dehors, vous devez vous assurer de bien choisir l’endroit pour ne pas vous exposer aux regards indiscrets. Retenez également que le dispositif ne doit pas être installé trop près de la clôture avec les voisins. Sinon, vous risquez de les perturber. En effet, le spa émet un bruit et des vibrations lorsqu’il est mis en marche. À noter que ces nuisances peuvent être particulièrement dérangeantes dans le cas d’un spa posé sur la terrasse d’un immeuble. L’autre point à ne pas négliger reste le fait qu’un spa extérieur exige un entretien régulier.

Un spa jacuzzi à l’intérieur

Si vous ne voulez pas avoir à passer des heures chaque week-end à entretenir votre spa, le mieux serait de l’installer à l’intérieur de votre habitation. Ce choix vous permettra également de préserver votre intimité et de réduire votre consommation d’énergie. En effet, un bain à remous installé à l’intérieur n’a pas besoin de tourner tout le temps. Précisons toutefois que vous devez bien analyser le projet et faire des choix pertinents pour tirer le meilleur de votre installation.

Avant de commencer, il est important de savoir qu’un jacuzzi spa présente des dimensions plus ou moins importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de l’installer dans une pièce vide en rez-de-chaussée ou au sous-sol. Selon vos envies, vous pouvez installer votre bain à remous en étage. Retenez cependant que ce type de pose est beaucoup plus compliqué.

Pour profiter pleinement de votre bain à remous, vous devez disposer d’une aération suffisante. Optez alors pour une pièce dotée d’une ouverture sur l’extérieur ou d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) assez performante. À noter que l’environnement direct de votre spa doit être hydrofuge pour limiter les fuites d’eau. De même, le sol doit être suffisamment résistant.

Les installations requises pour un spa pratique et fonctionnel

Que vous optiez pour une installation en intérieur ou en extérieur, vous devez bien préparer le projet avant de vous lancer. Pour éviter les risques d’accident, il est conseillé de choisir une surface plane montrant une résistance minimale de 450 kg/m². Selon vos envies, vous pouvez installer votre bain à remous sur un lit stable recouvert d’une bâche ou sur votre terrasse. À noter qu’il est également possible de poser votre spa directement dans le jardin ou sur une dalle coulée.

Pour pouvoir remplir votre spa, vous pouvez miser sur un simple tuyau d’arrosage. En général, un bain à remous est rempli/vidé environ une fois tous les trois mois. Cependant, il est conseillé de rajouter souvent un peu d’eau pour maintenir le niveau d’eau. C’est d’autant plus important en été et surtout si vous réalisez une installation en extérieur. En ce qui concerne l’évacuation d’eau, elle se fait par le biais d’une vanne de vidange. Si vous voulez, vous pouvez y raccorder votre tuyau d’arrosage afin de vidanger votre spa soit à une évacuation prévue dans la dalle, soit à un égout situé à proximité. Précisons qu’il est également possible de vider le spa directement dans le jardin ou d’utiliser cette eau pour arroser vos plantes.

Pour un spa pratique, vous devez prévoir une arrivée d’électricité reliée de façon indépendante à votre compteur par le biais d’un disjoncteur différentiel dont la puissance variera en fonction du modèle choisi. Dans la plupart des cas, l’installation d’un spa se fait en monophasé. Cependant, vous pouvez réaliser un raccordement en triphasé si vous installer un bain à remous très puissant.

Où trouver un distributeur de spa ?

Vous envisagez d’installer un spa dans votre maison ? Renseignez-vous auprès d’un distributeur agréé à côté de vous. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans un salon de spa pour comparer différents modèles et les prix. Vous souhaitez plutôt partager la passion d’une marque réputée pour la qualité et la durabilité de leurs produits ? Alors devenez distributeur viskan spa. Ce choix vous permettra d’attirer facilement des clients exigeants et de les fidéliser !

Voir plus

Laisser un commentaire

Close