Maison

Comparatif chauffage au gaz vs chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont moins chers, plus faciles à installer et n’ont pas besoin d’une chaudière contrairement aux radiateurs au gaz. Cependant, le chauffage au gaz a des coûts d’exploitation moins élevés parce que le gaz est généralement moins cher que l’électricité et que les appareils de chauffage au gaz sont plus efficaces pour réchauffer les grands espaces. Les appareils de chauffage électrique peuvent être plus économiques lorsqu’ils sont utilisés dans de petites pièces.

Tableau comparatif entre un chauffage au gaz et un chauffage électrique
Tableau comparatif radiateur electrique vs radiateur a gaz

Types d’appareils de chauffage

Types de chauffages électriques

Il existe deux types de chauffages électriques :

Radiateurs radiants

Un élément chauffant qui atteint des températures élevées est conditionné dans une enveloppe de verre qui émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Un réflecteur éloigne la chaleur de l’appareil de chauffage. Le rayonnement traverse l’air jusqu’à ce qu’il atteigne un corps qui absorbe la chaleur. Ils fournissent un chauffage d’appoint. Des exemples de ces types de chauffages sont les chauffages infrarouges.

Chauffages par convection

L’élément chauffant chauffe l’air à côté par convection. L’air chaud monte et l’air froid s’engouffre pour remplir l’espace et est chauffé. Ainsi, un courant d’air chaud constant est réglé. C’est ce qui convient le mieux aux espaces fermés. Des exemples de ces types de chauffages sont les chauffages en céramique et les chauffages à bain d’huile.

Types d’appareils de chauffage au gaz

Le chauffage au gaz existe en 2 types :

Appareils de chauffage à conduit d’évacuation

Ceux-ci sont installés de façon permanente. Le conduit de cheminée doit être installé à la bonne hauteur pour extraire tous les gaz émis.

Appareils de chauffage non collés

Il s’agit d’appareils de chauffage sans évent ou sans conduit d’évacuation. Ils peuvent être utilisés dans une pièce bien ventilée. Mais la ventilation pourrait refroidir la pièce.

Installation chauffage gaz vs chauffage électrique

Un appareil de chauffage au gaz a besoin d’un conduit pour évacuer les émissions dues à la combustion des gaz. L’installation nécessite généralement des conduits d’aération et des évents dans toute la maison. Le radiateur lui-même est assez grand et nécessite une installation professionnelle.

Les radiateurs électriques portatifs n’ont pas besoin d’être installés. Les radiateurs électriques muraux doivent être installés, mais l’installation est beaucoup plus facile que les radiateurs au gaz et peut être faite par vous-même si vous savez raccorder 2 fils électriques.

Coût des 2 types de chauffage

Le coût d’installation des appareils de chauffage au gaz est plus élevé, car ils nécessitent l’installation d’un générateur d’air chaud centralisé avec conduits de fumée. Les radiateurs électriques sont comparativement moins chers.

Coûts d’exploitation

Les appareils de chauffage au gaz produisent plus de chaleur que les appareils de chauffage électriques dans le même laps de temps. Comme le gaz est généralement moins cher que l’électricité, le coût d’exploitation d’un chauffe-eau à gaz est moins élevé. Les appareils de chauffage électrique ne sont moins chers que lorsqu’il s’agit de chauffer un petit espace à une température plus basse.

Dangers pour la sécurité

Les appareils de chauffage par rayonnement produisent un échauffement ciblé et présentent donc des risques d’inflammation.

Les appareils de chauffage au gaz sans évent doivent être installés dans l’espace avec une ventilation adéquate et doivent être éteints avant de dormir. Un gaz partiellement brûlé peut émettre du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote qui sont dangereux.

Le chauffage enlève l’humidité de l’air et peut donc aggraver les conditions de peau sèche et d’eczéma. Un humidificateur peut être utilisé pour améliorer le taux d’humidité.

Popularité par type de chauffage en France

Avec 29% d’utilisateurs en France, le chauffage au gaz naturel est légèrement plus utilisé que le chauffage électrique (26%). Le gaz est donc le mode de chauffage le plus utilisé actuellement même s’il est en baisse depuis les 5 dernières années. A noter que 52% des maisons construites après 2005 sont équipés d’un chauffage à électricité contre 15% pour le gaz.

Chauffe-eau au gaz ou électriques

En ce qui concerne les chauffe-eau, certaines de ces constatations s’appliquent. Les chauffe-eau au gaz ne sont pas efficaces à 100 % et doivent évacuer le gaz par une cheminée. Certains chauffe-eau au gaz à haut rendement n’ont pas besoin d’une cheminée, mais d’un ventilateur et d’un tuyau pour évacuer l’air par le côté de la maison.

Les chauffe-eau à accumulation utilisent un réservoir pour stocker l’eau chaude. Ces chauffe-eau sont différents des chauffe-eau traditionnels d’un point de vue utilisation, qui sont plus petits et installés dans les salles de bains où l’eau chaude est nécessaire. Les appareils de chauffage écologiques sont presque toujours électriques, tandis que les appareils de chauffage avec réservoir d’eau peuvent être à la fois à gaz et électriques. Les chauffe-eau au gaz sont beaucoup plus populaires que les chauffe-eau électriques en France et dans la plupart des pays européens parce que le gaz est souvent acheminé par des canalisations pratiques dans les villes et les villages et est actuellement moins cher à utiliser que l’électricité.

Pour quel type d’utilisation ?

Le chauffage au gaz est plus approprié pour les grands ménages parce que le chauffage est plus rapide que le chauffage électrique. Pour les ménages ne comptant que quelques membres, la capacité du réservoir de stockage est généralement suffisante pour ne pas nécessiter un réchauffement rapide. Ainsi, les appareils de chauffage électrique peuvent fonctionner pour les petites familles. Le chauffage électrique peut être la seule option disponible si une cheminée ou une autre sortie n’est pas disponible pour la ventilation.

Voir plus

Laisser un commentaire

Close