Informatique

Apple iPad 2020, Samsung Galaxy Tab, qui va gagner la bataille des tablettes en 2020 ?

Les géants de la téléphonie mobile Samsung et Apple se livrent une concurrence ardue sur le marché. Cette prédominance atteste de la qualité offerte par les deux fabricants. En matière de tablette, l’iPad Pro d’Apple propose de nombreuses fonctionnalités et un bon confort d’utilisation. La Galaxy Tab S6 de Samsung quant à elle offre une bonne ergonomie à un prix abordable. Découvrez la meilleure tablette à l’horizon 2020.

Le point sur l’apparence des deux modèles

Sur le plan de l’apparence, les deux modèles présentent de nombreuses similitudes. Le bouton principal ne fait plus partie du design des tablettes. La couverture de l’écran est également plus élevée en raison de la finesse des bordures. Les deux firmes font l’impasse sur la prise jack, ce qui perturbera quelque peu les utilisateurs.

Le dispositif de reconnaissance facial est plus que jamais d’actualité chez Apple. Revu et amélioré, il se sert de la technologie 3D pour déverrouiller l’écran. De plus, la reconnaissance fonctionne sous tous les angles. Chez Samsung, le déverrouillage de la tablette se fait par empreinte digitale. Le dispositif nécessite toutefois beaucoup d’attention.

L’ergonomie est également à l’ordre du jour. L’iPad Pro 11 est un appareil de 472 grammes. Son concurrent pèse 408 grammes. La caméra quant à elle propose un seul objectif chez Apple. A contrario, la Galaxy Tab S6 offre un double objectif pour les photos.

Le critère de l’écran

Le dernier venu d’Apple propose deux formats d’écran respectivement de 11 et de 12,9 pouces. La tablette de Samsung arbore quant à elle un écran de 10,5 pouces.

Sur le plan de la technologie utilisée, l’iPad Pro s’appuie sur un écran LCD avec un contraste limité à 1609 : 1. La Galaxy Tab S6 dispose d’un écran AMOLED disposant d’un contraste illimité. Elle offre ainsi un rendu de très grande qualité.

Le rafraîchissement de l’écran est toutefois en faveur de l’iPad Pro. La fréquence d’émission est de 120 Hz chez Apple contre 60 Hz pour la Galaxy Tab S6. En plus d’être fluide, le modèle d’Apple est propice au dessin.

L’adéquation entre autonomie et puissance

En matière de puissance, les deux modèles offrent des possibilités incroyables. L’iPad Pro se distingue toutefois par son processeur A12X. L’architecture de ce dernier favorise une utilisation fluide sans aucun ralentissement. On ne peut pas en dire autant du processeur Snapdragon 855 présent chez Samsung. Ce dernier se caractérise par quelques latences en ce qui concerne les applications énergivores.

Les batteries qui alimentent les deux appareils présentent une autonomie semblable. Elle est de 11 h et 24 minutes pour l’iPad Pro et de 11 h et 55 minutes pour le modèle de Samsung. Ce dernier prend un léger avantage sur ce plan.

La question du système d’exploitation

Le logiciel d’exploitation utilisé par l’iPad Pro est l’iPadOS. Les applications disponibles sont en adéquations avec les capacités de l’écran. La Galaxy Tab S6 est fidèle au système Android. Il y a toutefois un décalage entre l’ergonomie des applications et les dimensions de l’écran.

Le critère des accessoires

Les accessoires viennent compléter la tablette. Le traditionnel S-Pen de Samsung est livré avec le modèle. Il manque toutefois de finesse, car il se raccorde au dos de la tablette.

Apple quant à lui facture son stylet indépendamment de l’appareil principal. Le clavier sans fil est également disponible pour les deux appareils. Le budget pour ces accessoires reste toutefois conséquent.

Qu’en est-il du prix ?

Le modèle d’Apple s’obtient en déboursant un minimum de 899 euros environ. Pour ce prix, Apple propose une tablette de 64 Go de mémoire. La Galaxy Tab S6 quant à elle s’obtient à partir de 799 euros environ.

L’appareil se distingue par une mémoire impressionnante de 256 Go. Les versions améliorées nécessitent un complément de 200 euros chez Apple contre environ 80 euros chez son concurrent.

Le verdict de la bataille

L’iPad Pro et son dissident sont des tablettes de grande qualité. Bien que similaire, l’apparence de ces deux appareils confère un petit ascendant au déverrouillage d’Apple. La technologie AMOLED de Samsung est la meilleure alternative pour profiter des films et vidéos avec une autonomie suffisante. La tablette d’Apple présente toutefois un meilleur rafraîchissement d’image. La puissance de ce modèle est également avérée aux termes de ce comparatif. Les accessoires et le prix sont cependant en faveur de la Galaxy Tab S6.

La bataille des tablettes en 2020 est ainsi remportée par Apple qui a su proposer un modèle plus complet. D’autres appareils se distinguent également sur le marché. Le Huawei Mediapad M5 est une tablette de milieu de gamme avec une bonne ergonomie. L’ideaPad Duet Chromebook de Lenovo s’appuie quant à lui sur le navigateur Chrome pour offrir une bonne expérience d’utilisation.

Voir plus

Laisser un commentaire

Close