Manger des sushis est-il bon pour la santé ?
Sommaire de la page
Le sushi est-il sain ?
J’aime ou plutôt, j’adore les sushis si bien que j’en mange probablement 5 à 6 fois par semaine. Lorsque l’on voit les ingrédients et la préparation, cela semble sain : poisson, riz, légumes, soja, feuilles de nori, mais je suis sûr qu’il y a des ingrédients cachés qui ne sont pas bons pour la santé.
Quel est le meilleur type de sushi à manger ?
Je ne mange jamais de fritures type tempura, mais qu’est-ce qui est recommandé dans un menu sushi ?
Le sushi est un repas très sain ! Grâce au poisson qui le compose, il constitue une bonne source d’acides gras oméga-3, bons pour le cœur et aidant à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le sushi est également peu calorique car il n’y a pas de graisse ajoutée.
Combien de sushis puis-je manger si je veux perdre du poids ?
En fonction de vos besoins nutritionnels quotidiens exprimés en calories, vous pourrez déterminer le nombre de sushis, makis ou sashimis qui composeront votre menu. Si vous souhaitez vous-même réaliser un plateau de sushi ou encore une sushi party avec vos amis avec des produits japonais digne de porter ce nom, car une grande partie provient en l’occurence de Chine, il faudra vous tourner vers une épicerie japonaise comme https://www.epicerie-alimentation-japonaise.com/fr/ qui vous offrira tous les ingrédients originaux nécessaires pour confectionner des sushis et makis comme au Japon.
Le sushi nigiri
Le type le plus courant est le sushi nigiri, ces doigts de riz gluant garnis d’un petit filet de poisson ou de fruits de mer. En moyenne, un morceau de sushi nigiri contient environ 70 calories. Une commande typique de 6 pièces fournit 310 à 420 calories, selon le type de poisson.
Le maki
Les makis sont des rouleaux de sushi faits de riz gluant, de poisson et d’algues séchées, appelées nori. La plupart des makis placent le nori à l’extérieur, mais les rouleaux californiens placent le riz à l’extérieur. En moyenne, un morceau de rouleau maki contient 48 calories. Une commande typique de 6 morceaux, ou un rouleau, contient 250 à 370 calories, en fonction du type de poisson (thon rouge, saumon, dorade, poulpe) et de la présence ou non d’avocat.
Le sashimi
Le sashimi, poisson cru servi en tranches sans riz, contient environ 132 calories pour 6 morceaux (85 grammes).
Lorsque vous commandez des sushis, demandez du riz brun plutôt que du riz blanc. Il est plus nutritif et son indice glycémique est inférieur à celui du riz blanc.
Les spiders rolls et dynamite rolls, les makis occidentaux riches en calories
Certains types de sushi sont plus riches en calories : Les makis à base de crevettes tempura comme les dynamite rolls sont plus riches en graisses et en calories car les crevettes ont été frites.
Les spider rolls contiennent de la mayonnaise, ils sont donc également plus riches en graisses et en calories. Les rouleaux à l’avocat sont également plus riches en graisses, mais n’oubliez pas que l’avocat contient des acides monoinsaturés excellents pour le cœur.
Et le mercure dans les poissons composants les sushis
La quantité élevée de mercure présente dans certaines espèces de poisson est une source de préoccupation. Les femmes qui prévoient de tomber enceinte, qui sont enceintes, qui allaitent et les jeunes enfants doivent éviter les poissons à forte teneur en mercure, notamment le thon, le maquereau royal, l’espadon ou le requin. Le thon et le maquereau sont courants dans les restaurants de sushi. Le problème est qu’une trop grande quantité de mercure peut endommager le cerveau et le système nerveux en développement d’un bébé.
La sauce soja, mauvais pour l’hypertension
Enfin, allez-y doucement avec la sauce soja, surtout si vous souffrez d’hypertension. Une cuillère à soupe de sauce soja ordinaire contient 900 à 1000 milligrammes de sodium, soit plus de la moitié de l’apport journalier. La sauce soja allégée contient environ 25 % de sodium en moins : 600 à 800 milligrammes par cuillère à soupe, ce qui reste considérable.
Les edamame, la salade d’algues et le thé vert
Les edamame, jeunes fèves de soja vertes, la salade d’algues et le thé vert sont d’autres aliments sains que l’on trouve dans un restaurant japonais et font en général partie de l’alimentation quotidienne d’un habitant japonais.
Le contenu de cette page est fournie à titre informatif seulement et n’est pas destiné à être invoqué ni à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel.